Albert Millaire est mort le 15 août 2018 à Montréal. Il tenait le rôle d'Antoine Hamelin dans la série Mémoires vives de Radio-Canada. Photo: Radio-Canada

Albert Millaire, le comédien à la voix unique, est décédé

C’est à l’âge de 83 ans mercredi que le légendaire comédien québécois Albert Millaire est mort, entouré des siens à Montréal.

Il était reconnu pour sa voix inoubliable, son charisme et sa forte personnalité, a mentionné l’agence d’artistes Premier Rôle.

Et des rôles marquants du répertoire classique, il en a joué. Au théâtre, il a été encensé pour son excellence dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, pour son rôle d’Eilif dans Mère Courage de Bertol Brecht et dans Tartuffe de Molière.

Acteur polyvalent et bilingue, il a passé cinq ans à Stratford, en Ontario, au festival de Shakespeare dans les années 90. Il y a été metteur en scène et y a joué plusieurs rôles.

Il a foulé les planches et les plateaux de cinéma au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il a aussi participé à plusieurs téléséries comme Laurier, D’Iberville, Street Legal, Napoléon et Road to Avonlea.

Au Québec, il s’est impliqué dans plusieurs compagnies de théâtre, dont le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre populaire du Québec.

M. Millaire a agi à titre de secrétaire général de l’Union des artistes et de président du Conseil canadien de statut de l’artiste.

Durant les dernières années, on a pu le voir dans la série Mémoires vives à ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

En 1989, Albert Millaire a été fait officier de l’Ordre du Canada. Puis, il a été décoré de l’Ordre national du Québec en 2001.

En 2006, le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène lui a été attribué.

avec des informations de Radio-Canada et de l’Encyclopédie canadienne

En complément

Le dossier de Radio-Canada à propos d’Albert Millaire

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.