Un avion Airbus d'Air France s'apprête à atterrir à Paris,

Un appareil d'Air France s'approche de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, à Roissy. Photo : Reuters/Christian Hartmann

Air France-KLM accueille le Canadien Benjamin Smith comme nouveau patron

Le numéro deux d’Air Canada, Benjamin Smith, sera le nouveau patron d’Air France-KLM. C’est ce que la direction de la compagnie européenne a annoncé par voie de communiqué jeudi.

La candidature de M. Smith, qui occupait le poste de directeur de l’exploitation à Air Canada, a été retenue en raison de sa bonne connaissance du secteur aérien et de la concurrence internationale, a indiqué Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie.

Benjamin Smith était membre de la direction d’Air Canada depuis 2007. C’est en 1990 qu’il a commencé sa carrière dans le transport aérien, et il est arrivé à Air Canada en 2002.

On peut lire sur le site d’Air Canada qu’il a été le visionnaire de l’expansion stratégique et diversifiée de son réseau mondial à plus de 200 destinations sur six continents.

Benjamin Smith deviendra le chef de la direction d’Air France-KLM. Photo : Air Canada

C’est d’ici la fin septembre que M. Smith entrera dans ses nouvelles fonctions. À titre de chef de la direction du Groupe Air France-KLM, il aura la responsabilité d’en déterminer l’organisation.

Une annonce que les neuf syndicats d’Air France ont de la difficulté à avaler. L’intersyndicale a fait savoir au même moment qu’elle était opposée à la nomination d’un dirigeant étranger. La question des salaires est au cœur d’un litige entre la compagnie et ses employés qui ont fait la grève 15 jours depuis février 2018.

Avec des informations de l’Agence France-Presse, Radio-Canada et Reuters

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.