La Compagnie Campbell du Canada devrait augmenter à la fin août les prix d'une «vaste gamme de produits». Photo : La Presse canadienne/Amy Sancetta

L’effet Trump sur nos prix en épicerie se précise et les hausses s’additionnent

Depuis près de trois semaines, on entend les détaillants de l’alimentation préciser l’impact sur les prix des tarifs imposés depuis le 1er juillet par Donald Trump sur notre aluminium et notre acier.

Photo : Radio-Canada

L’épicier Loblaw évoque l’inflation

À la fin juillet, Loblaw, le géant canadien de l’épicerie au pays, annonçait une hausse probable de ses prix sur ses étagères. « Nous voyons une très forte possibilité d’une accélération de l’inflation des prix de détail sur le marché », a dit le PDG de Loblaw.

Selon la compagnie, la hausse des coûts de transport et la faiblesse du dollar canadien exercent des pressions supplémentaires sur les détaillants en alimentation et en pharmacie, qui prévoient donc une pression à la hausse sur les prix.

L’incidence financière de ces tarifs dépendra de la façon dont les fournisseurs et les Canadiens réagiront, estime Loblaw.

L’épicier Metro annonce une hausse des prix

Mercredi, un autre grand épicier au pays, Metro, révélait à son tour subir la pression de ses fournisseurs pour accepter des hausses de prix et que les consommateurs doivent s’attendre à voir leur facture grimper sensiblement.

Le chef de la direction de Metro, Éric La Flèche, prévient ses clients : « Nous commençons à recevoir des demandes de certains fournisseurs qui sont affectés, et dont les produits [viennent des États-Unis], par les nouveaux tarifs. »

Une hausse de 10 % sur le prix de l’aluminium pourrait se traduire par une augmentation de 2 ou 3 % des prix dans les commerces. Photo : Getty Images/Justin Sullivan

Faites provision de produits en canne ou en canette

La compagnie PepsiCo Canada avait avisé les commerçants en juin dernier qu’elle allait hausser le prix de ses canettes de 1 ¢ chacune dès le 1er août.

Les fabricants de soupes, de boissons gazeuses et de bières avertissent maintenant tour à tour que des hausses de prix sont déjà en vigueur ou sont sur le point de l’être d’ici la fin août.

Le brasseur Molson-Coors a indiqué, il y a quelques jours, que les droits de 10 % imposés par les États-Unis sur les importations d’aluminium l’obligent à envisager des hausses de prix.

La Compagnie Campbell du Canada, qui produit de la soupe en conserve dans son usine d’Etobicoke, affirme qu’elle devra augmenter à la fin août les prix d’une vaste gamme de produits. Le montant exact de l’augmentation des prix est toujours à l’étude.

Pour une famille canadienne, il en coûte en moyenne 11 948 $ par année pour se nourrir. Photo : Istock

RCI avec La Presse Canadienne et la contribution de Claude Bernatchez, Alain Gravel et  Philippe Marcoux de Radio-Canada

En complément

Québec vient en aide aux PME de l’aluminium et de l’acier – Radio-Canada 

Hausse des prix à venir dans les épiceries en raison des tarifs douaniers – Radio-Canada 

Notre acier, leurs pizzas : ce que vous devez savoir sur la guerre des tarifs – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.