Un groupe de migrants traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Juillet, mois record cette année des entrées irrégulières de demandeurs d’asile des États-Unis

Les responsables frontaliers canadiens révèlent que le nombre de demandeurs d’asile ayant traversé la frontière entre le Canada et les États-Unis de façon irrégulière a augmenté en juillet, après deux mois de déclin.

Selon des données récemment publiées par le gouvernement fédéral, 1634 migrants irréguliers ont été appréhendés le mois dernier par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lorsqu’ils tentaient d’entrer en sol canadien sans passer par un poste frontalier officiel.

Cela fait du mois de juillet le plus achalandé cette année au chapitre des entrées illégales au Canada, ce qui peut s’expliquer par le temps clément qui favorise les déplacements à pied à la frontière.

En dépit de cette hausse enregistrée en juillet, les chiffres des derniers mois demeurent plus bas que ceux de mars et d’avril. Ce total de 1634 migrants irréguliers correspond aussi seulement à la moitié des personnes qui sont arrivées dans les mêmes circonstances au Canada en juillet 2017.

Au total, durant les sept premiers mois de 2018, 12 378 personnes sont entrées au Canada de façon irrégulière et ont présenté des demandes d’asile.

Des demandeurs d’asile accueillis par la Gendarmerie royale du Canada après avoir traversé illégalement la frontière canado-américaine, le 3 août 2017 à Roxham. (Crédit photo: REUTERS/Christinne Muschi)

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Nouvelle « vague de migrants » à la frontière : plus de 700 demandeurs d’asile en moins d’une semaine – RCI 

Augmentation de 82% du nombre de demandeurs d’asile aux frontières en août 2017 – RCI 

« Insoutenable » le rythme actuel d’entrée des demandeurs d’asile au pays – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.