Photo: NICOLAS MAETERLINCK/AFP/Getty Images)

Combien gagne un chauffeur d’Uber?

Un chauffeur d’Uber fait un profit inférieur au salaire minimum, selon une étude récente du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Un calcul réfuté par le président d’Uber, qui a qualifié les auteurs de l’étude d’« incompétents en mathématiques ».

Des chercheurs du MIT ont sondé 1100 chauffeurs Uber afin de savoir notamment combien ils gagnent : 4,5 $ est le profit moyen par heure d’un conducteur d’Uber. Il gagne en moyenne 80 ¢ par kilomètre, pour un coût moyen de 40 ¢ par kilomètre. Ce qui lui donne un salaire mensuel moyen de 812 $, précisent les auteurs de la recherche.

Le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, qui considère que ces calculs sont erronés, a ridiculisé l’étude de la prestigieuse université américaine en la traitant de « MIT = Mathematically Incompetent Theories » (théories d’incompétents en mathématiques).

D’autres études indiquent des salaires plus élevés que ceux déterminés par le MIT à cause des différences dans les méthodes de calcul. À Toronto, le profit d’un chauffeur Uber varie entre 16 $ et 19 $ par heure s’il travaille à temps plein durant la semaine et entre 25 $  et 28 $ par heure pendant le week-end.

Un chauffeur de taxi qui manifestait contre la concurrence déloyale d’Uber à Brasilia.

Dans la province du Québec, les chauffeurs d’Uber peuvent gagner entre 18 $ et 24 $ par heure grâce aux faibles frais d’exploitation (absence d’une assurance commerciale coûteuse applicable aux chauffeurs de taxi, etc. ) et aux avantages fiscaux accordés aux travailleurs autonomes.

Ces recherches s’accordent toutefois pour dire que les chauffeurs d’Uber gagnent moins que ce qu’ils escomptent. D’anciens conducteurs du service de réservation de voiture avec chauffeur estiment qu’Uber était rentable lorsqu’il était « illégal » et que la commission qu’ils lui versaient était de 15 %, au lieu des 25 % actuellement demandés.

Écoutez

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.