Les cours ne sont peut-être pas encore commencés, mais faites vos devoirs et apprenez à reconnaître les fraudes liées au logement. (Groupe CNW/Bureau de la concurrence)

« Gare aux fraudes liées à la location de logements » – Bureau de la concurrence

Les arnaques au logement ne sont pas rares en cette haute saison de déménagement. Le Bureau de la concurrence met en garde contre ce fléau qui a tendance à gagner du terrain au Canada.

RCI avec le Bureau de la concurrence

Une annonce est trop belle pour être vraie

Les escrocs ont toutes sortes de stratégies pour attirer de potentiels locataires dans leurs pièges. Ils semblent avoir trouvé la formule magique qui vous fera rêver : publier une annonce particulièrement alléchante, susceptible de vous attirer.

Le Bureau de la concurrence appelle à une extrême prudence lorsque vous lirez par exemple une annonce au sujet d’un logement dans un secteur envié, avec de bons avantages et un bas prix.

Les sites comme Facebook ou Kijiji sont privilégiés pour ce type d’annonce.

Voici quelques signaux d'alarme auxquels porter attention lors de vos recherches de logements :
le loyer mensuel est plus bas que celui d’autres endroits similaires;

vous devez payer un dépôt sans avoir signé un contrat de location ou un bail officiel;

vous devez envoyer de l’argent à une personne à l’étranger;

vous êtes renvoyé vers un site web qui demande des renseignements personnels ou financiers quand vous demandez à en savoir plus sur l’appartement;

les annonces affichent seulement des photos de l’extérieur de la résidence ou les photos ne correspondent pas à la véritable résidence ou à l’adresse.

Dans leur recherche de crédibilité, les fraudeurs font appel à l’imagination en allant chercher d’anciennes photos d’une maison en vente dans un quartier prisé, sur des sites comme Airbnb.

Lorsque vous les entendrez vous dire qu’ils sont à l’étranger et qu’ils ne peuvent pas vous accompagner sur le site pour une visite, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Les fraudeurs vont souvent chercher de belles photos d’anciennes annonces, d’une maison en vente ou d’un endroit à location de courte durée. Photo : Radio-Canada/Michel Bolduc

 Évitez de payer dans la précipitation

Les fraudeurs ont une mécanique bien huilée pour vous soutirer de l’argent. Les montants peuvent être importants, étant donné qu’ils font des demandes pour plusieurs motifs :

  • un dépôt de garanti;
  • le loyer du premier mois;
  • un autre mois de loyer en échange d’une réduction.

Ils vont chercher à exercer une sorte de pression pour vous amener à leur remettre de l’argent au plus vite. Par exemple, ils essayeront de vous stimuler en vous annonçant que d’autres personnes sont intéressées par l’offre et que vous devez agir en client privilégié.

Ne vous faites pas prendre! Il pourrait s’agir d’une arnaque.

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter l’arnaque :

Rendez-vous sur place et vérifiez que l’annonce est conforme à la réalité et exacte. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, servez-vous d’Internet pour voir de véritables images du logement.

Faites des recherches sur l’adresse pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une publication copiée. Vous pouvez même faire une recherche à l’aide d’images pour voir si les photos ont été utilisées ailleurs.

Un locataire ouvre la porte d’un appartement. Photo : getty images/istockphoto/Koldunova_Anna

Planifiez une visite et confirmez que le propriétaire sera présent.

Si vous prévoyez louer un logement dans un nouveau projet immobilier, communiquez avec le constructeur pour confirmer l’identité du propriétaire.

Demandez un contrat ou un bail. Examinez-le attentivement.

Sachez quels sont vos droits comme locataires. Consultez le ministère du Logement de votre province ou territoire.

Lire aussi :

Promoteurs de condos en multipropriété accusés de fraude

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.