Des nouveaux Canadiens lors d'une cérémonie de citoyennté

Des immigrants lors d'une assermentation pour l'obtention de la citoyenneté canadienne. Photo : iStock

Immigration : le Canada délaisse sa loterie pour la réunification des familles

Chaque année, le Canada reçoit plus de 300 000 personnes venues de l’étranger. Parmi elles, des immigrants qui se joignent à des membres de leur famille déjà installés au pays.

En janvier 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada mettait en place un système de loterie pour les Canadiens voulant parrainer des membres de leur famille.

À l’époque, le gouvernement fédéral croyait que ce système serait plus juste, plus transparent et que l’accès à une demande serait plus rapide.

Pas moins de 10 000 dossiers de parrainage pouvaient être traités annuellement, mais les familles n’avaient que 90 jours pour remplir leur demande.

Un système, qui selon des experts et organismes traitant des questions sur l’immigration, favorisait les familles les mieux nanties.

Après avoir été vertement critiqué, le gouvernement de Justin Trudeau a décidé de faire marche arrière et de revenir au concept que la demande soit traitée en fonction de la date à laquelle elle a été faite.

Ahmed Hussen © Fred Chartrand/Canadian Press

Ahmed Hussen, ministre canadien de l’Immigration © Fred Chartrand/Canadian Press

C’est ce qu’a annoncé en conférence de presse à Vancouver, lundi, Ahmed Hussen, le ministre canadien de l’Immigration.

D’autres changements seront aussi apportés aux programmes de parrainage familiaux.

Le nombre de parrains qui seront sélectionnés pour faire venir leurs proches grimpera à 20 000 en 2019, soit 3000 de plus qu’en 2018. Et ce nombre sera à 21 000 en 2020.

Malgré son impopularité, le système de loterie semble avoir aidé à diminuer le nombre de demandes de parrainage en attente. Alors qu’en 2011 ce chiffre était de 160 000 personnes, il serait de moins de 26 000 personnes en juin 2018 selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l’Immigration.

avec des informations de Radio-Canada et CBC

En complément

Le système de loterie d’immigration « cruel » relancé malgré la grogne (2018)

La nouvelle loterie de l’immigration fait des mécontents (2017)

Plus d’un Canadien sur cinq est né à l’étranger

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.