Andrew Scheer démissionne de son poste de leader parlementaire du Parti conservateur pour explorer la possibilité de se lancer dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada.

Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada.
Photo Credit: Adrian Wyld/Presse canadienne

Andrew Scheer en visite en Inde : quels tirs cherche-t-il à rectifier après le passage de Trudeau?

Après la visite tant critiquée de Justin Trudeau en Inde, c’est autour du chef du Parti conservateur du Canada d’y aller. Andrew Scheer fera-t-il mieux là où le premier ministre a marqué de mauvais points?

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Une visite pour colmater les brèches?

Justin Trudeau et sa famille avaient séjourné en Inde au mois de février. Une visite haute en couleur en raison des multiples accoutrements traditionnels locaux portés par le premier ministre du Canada, sa femme et leurs trois enfants. Un style local qui avait fait couler beaucoup d’encre et fait le tour des réseaux sociaux.

Au-delà de cet aspect vestimentaire, la visite avait failli tourner au fiasco diplomatique à cause de la présence parmi les invités d’un personnage indésirable à New Delhi. Il s’agissait du Canadien d’origine sikh Jaspal Atwal, figure controversée parce qu’il avait été condamné en 1986 au Canada pour avoir tenté d’assassiner un ministre indien sur l’île de Vancouver.

De plus, Justin Trudeau avait été interrogé sur les positions du fédéral envers le nationalisme sikh, car les autorités indiennes soupçonnaient une certaine proximité des libéraux avec les séparatistes. En réponse, le premier ministre s’était adonné à un numéro d’équilibriste en soutenant que le Canada était pour une Inde unie, tout en appuyant la liberté d’expression.

Justin Trudeau, et Andrew Scheer se saluent au départ du Grand Défi Pierre Lavoie en juin dernier. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Six mois plus tard, Andrew Scheer dit vouloir travailler à réparer les dommages causés par Justin Trudeau. Annoncé sur place en octobre, le chef conservateur ne portera pas de tenues traditionnelles indiennes, par exemple, mais il rencontrera les chefs religieux.

Bien qu’il n’y ait pas d’indications précises sur son itinéraire, il compte bien renforcer les relations diplomatiques avec ce vaste pays. On ne sait pas encore avec qui il en discutera, étant donné qu’il n’est pas mentionné s’il rencontrera le premier ministre indien, Narendra Modi, qui n’était pas allé accueillir personnellement Justin Trudeau à son arrivée dans le pays. Un fait qui n’était pas passé inaperçu, qui avait poussé certains observateurs à reprocher au premier ministre indien de manquer de considération pour son homologue canadien.

Malgré cette dimension politique qui reste à préciser,  la visite d’Andrew Scheer est présentée avant tout comme une visite d’affaires. Pendant neuf jours, le chef conservateur et sa suite vont avoir des rencontres avec des personnes du milieu économique et avec de hauts fonctionnaires. Il faut préciser que les échanges entre l’Inde et le Canada se chiffrent à 8 milliards de dollars chaque année.

À lire aussi :

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.