Le fentanyl a la réputation d'être l'une des drogues les plus meurtrières. Photo : Radio-Canada/CBC

Les opioïdes ont tué 4000 personnes au Canada en 2017 : Santé Canada appelle les étudiants à la prudence

La rentrée scolaire pointe à l’horizon. La crise des opioïdes s’invite dans le tableau. Une initiative de Santé Canada qui veut mettre les étudiants à l’abri des ravages de ce fléau qui a fait 1000 victimes de plus l’année dernière, par rapport à 2016.

RCI avec Santé Canada et Radio-Canada

Le milieu universitaire n’est pas épargné

Dans les universités, certaines drogues et des médicaments censés être utilisés dans les crises de TDAH (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité) circulent librement. Les personnes qui les utilisent cherchent à stimuler leur concentration, car dans le milieu, ils sont connus comme de véritables « amplificateurs cognitifs », surtout lors des examens. En cette veille de rentrée scolaire, Santé Canada met en garde contre les dangers de la consommation des opioïdes.

Le culte de la performance

Les étudiants qui consomment du Ritalin cherchent à renforcer leurs capacités d’apprentissage et avoir de bonnes notes. Ils soutiennent que ce médicament agit sur différents aspects primordiaux pour la réussite. Il augmente la concentration et stimule la vigilance.

Les opioïdes sont des médicaments sur ordonnance au même titre que le Ritalin. Si leur usage à forte dose permet d’amoindrir les douleurs chez les patients, leur surutilisation peut produire l’effet contraire. Au lieu de susciter un sentiment de bien-être et de relaxation, il entraîne un trouble de la concentration, entre autres, voire la mort.

La crise des opioïdes en chiffres

Des milliers d’étudiants prenaient part aux activités de la semaine d’accueil à l’Université de Regina en 2017. Photo : Radio-Canada

Un fléau qui décime la population

La mise en garde de Santé Canada contre les opioïdes, dont le fentanyl et le carfentanyl, arrive à point nommé, dans un contexte où la surconsommation décime la population.

Pour la seule année 2017 au Canada, 4000 personnes ont perdu la vie à la suite de leur consommation.

Un chiffre en nette augmentation par rapport à l’année précédente, où la crise des opioïdes avait fait 3000 morts.

Cette tendance à la hausse montre que malgré la sensibilisation, le mal persiste et que les autorités doivent redoubler d’efforts pour épargner des vies.

Quelques recommandations de Santé Canada pour éviter le piège

Éviter d’accepter un verre d’eau d’une personne qui ne nous est pas familière.

Éviter toute consommation de drogue, ou tout mélange de drogues.

Ne jamais se fier aux trousses d’analyses qui permettent de savoir ce que contiennent les drogues qu’on a l’intention de consommer, car ces trousses ne sont pas toujours fiables quant à leur capacité de détection.

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.