La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland (au centre) entourée de ses homologues américain et mexicain lors d'une ronde de négociations de l’ALENA au Mexique plus tôt cette année. Photo Credit: Jacquelyn Martin/Associated Press

Les Affaires étrangères du Canada encouragées par des rumeurs de déblocage sur l’ALENA

Écartée de la table de négociation depuis cinq semaines, la ministre canadienne des Affaires étrangères se disait mercredi encouragée par des signaux en provenance de Washington laissant croire que les États-Unis et le Mexique seraient sur le point de régler leurs litiges bilatéraux dans la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Des observateurs estiment que le gouvernement de Justin Trudeau a été délibérément écarté des négociations par l’administration de Donald Trump, et qu’il serait mis devant le fait accompli, soit accepter ou non un accord conclu entre les États-Unis et le Mexique.

La semaine dernière, le président Trump avait laissé entendre que le Canada avait délibérément été exclu des négociations de l’ALENA.

« Leurs tarifs sont trop élevés, leurs barrières sont trop fortes, nous ne leur parlons même pas en ce moment. Mais nous verrons comment cela fonctionnera. Cela ne fonctionnera qu’en notre faveur », avait-il dit.

Le Canada est écarté, mais reste informé

En point de presse mercredi en Colombie-Britannique, où le Cabinet de Justin Trudeau est en réunion, la ministre Chrystia Freeland a tenu à préciser qu’elle restait en contact étroit avec ses homologues américains et mexicains.

D’après ses informations, la question des règles d’origine sur les automobiles a été au centre des discussions entre les États-Unis et le Mexique.

« Quand les enjeux bilatéraux entre les États-Unis et le Mexique seront résolus, le Canada se joindra ensuite aux discussions. Et nous sommes optimistes pour une conclusion rapide des négociations sur l’ALENA », a soutenu Mme Freeland.

La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland
PHOTO CHAD HIPOLITO, LA PRESSE CANADIENNE

Un accord États-Unis-Mexique imminent?

Certains croient que le secrétaire américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, pourraient conclure leurs négociations bilatérales dès cette semaine, ce qui ouvrirait ensuite la porte au retour du Canada à la table de négociations.

Un article du média américain Politico, fondé sur des informations provenant de sources non identifiées, indique que la Maison-Blanche devrait annoncer un accord verbal entre les États-Unis et le Mexique jeudi. Donald Trump assisterait à cette annonce, toujours selon Politico.

Le ministre mexicain de l’Économie a déclaré à la presse, mercredi à Washington, qu’il espérait avoir une solution «dans les prochaines heures ou dans quelques jours». Cependant, concernant la possibilité de conclure un accord verbal, M. Guajardo a fait valoir qu’il devrait impliquer les trois pays.

« Ce que nous faisons ici, c’est d’essayer de résoudre les problèmes les plus importants entre les États-Unis et le Mexique, ce qui mènerait à une réunion trilatérale avec le Canada », a-t-il déclaré.

Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump, avait informé Ottawa, en juin dernier, de la volonté de Washington de signer un accord commercial séparé en lieu et place de l’ALENA. © Associated Press/Richard Drew

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Vers la mort de l’ALENA? Washington veut signer un accord séparé avec Ottawa – RCI 

Le programme commercial progressiste du Canada, l’ALENA et au-delà – RCI 

ALENA : toujours sous respiration artificielle? – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.