Un bateau de marchandises

La conclusion d'un nouvel accord bilatéral entre les États-Unis et le Mexique permet d'assurer la survie de l'ALÉNA qui a été conclu en 1994 pour réduire les barrières tarifaires et faciliter les échanges commerciaux entre les partenaires.
Photo Credit: PC / Mike Derer

ALENA : les États-Unis et le Mexique ont signé une entente, mais le Canada reste attendu

 Un accord bilatéral a été signé par les États-Unis et le Mexique qui se sont félicités mutuellement avec enthousiasme d’être enfin arrivés à s’entendre sur un nouvel accord de l’ALENA.

RCI avec l'Agence France-Presse, Reuters, Twitter et Radio-Canada

Trump salue le « très bon accord »

Le président des États-Unis, Donald Trump, a fait part de sa satisfaction quant au nouvel accord de libre-échange avantageux pour les deux pays. « C’est un grand jour pour le commerce. C’est vraiment un très bon accord pour nos deux pays », a affirmé M. Trump.

Donald Trump a eu des échanges téléphoniques plutôt conviviaux avec son homologue mexicain Enrique Pena Nieto, après les épisodes houleux qui ont souvent ponctué les négociations de l’ALENA depuis bientôt un an.

Lors de ses échanges avec Donald Trump, le président mexicain a mentionné qu’il souhaitait voir le Canada signer l’accord.

Les deux parties ont choisi de conclure une entente de 16 ans avec une révision des enjeux problématiques tous les 6 ans. Même s’il y a mésentente sur un point au bout de 6 ans, l’accord demeurera ainsi toujours en vigueur. L’accord prévoit que les automobiles qui passent la frontière entre le Mexique et les États-Unis devront comporter au moins 75 % de contenu américain ou mexicain, et qu’une portion de 40 % à 45 % de la valeur du travail devra avoir été confiée à des travailleurs gagnant au moins 16 $ de l’heure. Il semble que le Mexique et les États-Unis aient laissé tomber le chapitre 19, ce qui constituerait une victoire pour les Américains. Ce chapitre de l’ALENA prévoit la création d’un panel indépendant de cinq arbitres en cas de litige sur un droit compensateur ou antidumping. Les États-Unis affirment que ce sont les tribunaux américains qui doivent arbitrer les conflits lorsque ça se passe sur leur territoire.

La ministre Chrystia Freeland lors d'une allocution devant le drapeau mexicain.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, est attendue à Washington mardi. Photo : Reuters/Gustavo Graf Maldonado

Le Canada ne signera un nouvel ALENA que « s’il est bon pour le pays et sa classe moyenne »

Si le Canada n’a pas signé, ce serait tout simplement parce qu’il n’a pas participé à cette phase de négociation. Il fallait d’abord laisser les États-Unis et le Mexique régler leurs différends avant d’intégrer le processus.

Ces propos d’Adam Austen, porte-parole de la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, laissent croire que le Canada se lancera bientôt dans les négociations avec ses partenaires. Selon M. Austen, le pays serait « encouragé par l’optimisme constant de ses partenaires de négociation » et aurait gardé contact avec eux durant leur processus de négociation, sans toutefois négliger ses propres intérêts.

« Nous ne signerons un nouvel ALENA que s’il est bon pour le Canada et bon pour la classe moyenne », a affirmé Adam Austen, qui soutient que « la signature du Canada est essentielle ».

L’ALENA est vieux de 24 ans. C’est un accord « désastreux pour les États-Unis », a toujours soutenu Donald Trump. Le président des États-Unis répète depuis le début des négociations sa volonté de conclure un accord équitable avec le Canada.

 Les deux pays devront régler plusieurs dossiers importants avant d’y arriver : la gestion de l’offre, le mécanisme de règlement de différends, la menace tarifaire que l’administration Trump menace de brandir sur le secteur automobile canadien.

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Catégories : Économie, International
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