La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, s'adresse aux médias à son arrivée au bureau du représentant américain au commerce mercredi à Washington. (Andrew Harnik / Presse canadienne)

ALENA : le Canada et les États-Unis en plein marathon pour arriver à un accord d’ici vendredi peut-être

Le Canada et les États-Unis ont négocié durant la nuit de mercredi à jeudi pour une nouvelle mouture de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) dans un climat d’optimisme.

Cette nouvelle séance de négociations a fait naître l’espoir dans les deux camps mercredi, les représentants de chaque pays estimant qu’un accord pourrait être conclu d’ici la fin de la semaine.

Un jour après la reprise de négociations intensives entre les deux pays voisins, tant le premier ministre canadien Justin Trudeau que son vis-à-vis américain Donald Trump exprimaient un certain optimisme quant à la possibilité de parvenir en fait à un nouvel accord continental d’ici vendredi.

À la sortie de sa deuxième réunion de la journée avec le secrétaire américain du Commerce, mercredi soir, la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland n’a pas précisé quels chapitres de l’accord initial de l’ALENA étaient toujours en litige. « Compte tenu de l’extrême intensité et du rythme très rapide de cette conversation, nous n’allons pas mener nos négociations en public », a déclaré la ministre.

L’enjeu global est la survie, sous une forme rénovée, de l’accord tripartite entré en vigueur en 1994 et qui a intimement imbriqué les économies des trois pays signataires.

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a écourté un voyage en Europe pour se joindre aux négociations à Washington. Photo : Associated Press/Andrew Harnik

Aide-mémoire
Absents d’un mois de discussions américano-mexicaines, les négociateurs du Canada sont de retour à Washington pour la première fois depuis le printemps dernier. Mme Freeland affirme que les négociateurs tentent de trouver de nouveaux espaces de compromis, surtout de façon bilatérale avec les Américains.

Les enjeux sur la table

Les points de friction de taille pour le Canada sont la survie de son système de mise en marché des produits laitiers et son attachement à une procédure de règlement des différends entre les partenaires du traité.

Au Canada, plusieurs se demandent si Ottawa est disposé à ouvrir l’accès à son marché laitier, protégé par la gestion de l’offre, ou s’il jettera plutôt du lest sur le système de règlement des différends. Les États-Unis ont exigé que le Canada assouplisse sa position sur ces deux questions et sur quelques autres.

Depuis des mois, les négociateurs de l’administration Trump tentent d’ouvrir une brèche dans le système canadien de la gestion de l’offre, surtout après qu’Ottawa eut cédé environ 10 % de la part du marché canadien aux agriculteurs étrangers lors de la signature de l’Accord économique et commercial global (AECG) et du Partenariat transpacifique (PTP).

« Nous allons travailler de bonne foi, de façon constructive […] mais nous n’allons signer qu’un accord qui est bon pour le Canada », a affirmé le premier ministre Trudeau mardi.

Les Américains réclament le démantèlement du système de protection des produits laitiers mis en place dans les années 1970 et l’annulation des procédures de règlements.
Chrystia Freeland, Robert Lighthizer et leurs équipes de négociation devraient se revoir jeudi pour évaluer le progrès accompli.

Le chapitre 19 sera-t-il rayé de la carte?

L’un des plus délicats points en litige est le système de règlement des différends que les États-Unis veulent éliminer.

Le chapitre 19 autorise les sociétés qui estiment que leurs produits ont été injustement frappés de droits antidumping ou compensateurs à demander un arbitrage. Si un panel avec des représentants des deux pays est d’accord, cela peut exiger le retour de ces droits.

Les négociateurs ont maintenant le choix de se battre pour le conserver ou l’utiliser comme monnaie d’échange pour obtenir autre chose. C’est un système qui a profité au Canada dans le passé.

RCI avec CBC, La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Les agriculteurs québécois seront-ils sacrifiés à l’autel de l’ALÉNA à Washington ? Non, répond Trudeau – RCI 

Marathon de négociations sur l’ALENA à Washington – Radio-Canada 

Liberals’ handling of NAFTA negotiations wins praise from some trade experts – CBC

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.