Valoriser la profession d'enseignants au Québec.. Photo : Istock

Injonction des enseignants contre le recul de l’Ontario sur l’éducation sexuelle à l’école

Un puissant syndicat d’enseignants conteste la révision à la baisse du programme ontarien d’éducation sexuelle à l’école qu’a ordonné cet été le nouveau gouvernement conservateur de l’Ontario de Doug Ford, une révision qui avait fait l’objet d’une promesse électorale.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, lors de la campagne électorale au printemps 2018 Photo: Radio-Canada

La Fédération des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) dépose ainsi une demande d’injonction contre l’annulation par les conservateurs d’un programme d’éducation sexuelle modernisé, adopté en 2015 par l’ancien gouvernement libéral provincial. Le gouvernement de Doug Ford a choisi de revenir au programme de 1998, affirmant que les libéraux n’avaient pas suffisamment consulté les parents avant de proposer leur réforme.

L’ancien gouvernement libéral donnait tout de même l’option aux parents qui s’opposaient au programme plus avant-gardiste de 2015 de garder leur enfant à la maison lors des cours de sexualité. Toutefois, certains parents continuaient à réclamer l’annulation de ce programme, ce que le candidat Doug Ford avait promis de faire s’il prenait le pouvoir en mai dernier.

Programme d’éducation sexuelle en Ontario, version 2015 (exemples de thématiques) Photo : Radio-Canada/Vincent Wallon / Icônes : Freepik de www.flaticon.com

Les jeunes Ontariens seraient en danger


Le président du syndicat représentant les enseignants des écoles élémentaires anglophones de l’Ontario, Sam Hammond Photo : Radio-Canada

Selon la Fédération des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, l’annulation du nouveau programme décrit plus haut met carrément en péril la santé des élèves, en les exposant notamment à de l’intimidation en ligne et à des infections transmissibles sexuellement.

Le président de la Fédération, Sam Hammond, soutient que l’approche du gouvernement est imprudente, et il demande une injonction afin de maintenir le programme en place et de faire échec à une ligne de « délation » par laquelle des parents peuvent dénoncer les enseignants qui défient la directive du gouvernement.

Le gouvernement conservateur a en effet lancé un site Internet sur lequel les parents peuvent signaler leurs inquiétudes à l’égard de certains enseignants qui s’écartent du « programme provisoire révisé ». Ces parents y sont en outre invités à déposer des plaintes auprès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

L'un des plus importants syndicats d'enseignants de l'Ontario conteste devant les tribunaux la décision du gouvernement Ford d'abroger la version modernisée du programme d'éducation sexuelle de la province. Photo : Istock

Coup de pouce du Québec aux enseignants ontariens

Des élèves assistent à un atelier sur le consentement sexuel à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Photo : Radio-Canada

« Le sextage et les médias sociaux, qui se sont développés au cours des 15 dernières années, cela n’aurait évidemment pas fait partie de la discussion en 1998 », affirme Sébastien Joly, président de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec qui appuie la décision de la Fédération des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario.

Rappelons qu’au Québec, l’éducation sexuelle obligatoire effectue un retour en 2018 après 15 ans d’absence.

Environ un million de jeunes Québécois du primaire et du secondaire ont donc maintenant accès à de l’information sur la sexualité, modulée selon leur âge. Les notions de consentement et d’agression sexuelle sont entre autres abordées.

Les cours d’éducation sexuelle sont obligatoires dans les écoles du Québec depuis cette semaine. Photo : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Philippe Leblanc de Radio-Canada

En complément

Le programme d’éducation sexuelle pré-réforme sera appliqué à l’automne – Radio-Canada 

Éducation sexuelle : l’Ontario met les jeunes en danger, dit le père de Rehtaeh Parsons – Radio-Canada 

Éducation sexuelle : alors que Québec va de l’avant avec son nouveau programme, l’Ontario revient à celui de 1998 – Radio-Canada 

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.