François Legault s’engage à réduire de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants accueillis au Québec chaque année. Photo : Radio-Canada/Mathieu Potvin

Élections au Québec : la Coalition avenir Québec réduira de 20 % le nombre d’immigrants si elle est portée au pouvoir

Si le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, devient premier ministre au mois d’octobre, il diminuera le nombre d’immigrants qui viennent s’établir annuellement, et ce, dès sa première année au pouvoir.

Cette promesse électorale ne devrait pas constituer une surprise, puisque la CAQ indique depuis longtemps qu’elle réduirait temporairement de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants admis dans la province du Québec chaque année.

La CAQ est le parti de la seconde opposition officielle à l’Assemblée nationale. Cette formation a le vent dans les voiles ces dernières semaines, si l’on se fie à certains récents sondages.

S’il devient premier ministre, M. Legault précise qu’il cherchera à abaisser dans des proportions égales le nombre d’immigrants sélectionnés par la province et par le gouvernement fédéral canadien. Le chef de la CAQ martèle que le Québec a dépassé sa capacité d’intégrer les immigrants. Il souligne que le quart des nouveaux arrivants quittent la province, une preuve de « l’échec » de la stratégie libérale, dit-il.

Beaucoup de nouveaux immigrants francophones quittent effectivement le Québec chaque année, faute de trouver un travail, une situation ou une culture qui les intègrent. Et souvent, c’est l’Ontario, la province voisine, qui leur ouvre les portes.

Sur l’ensemble des 484 867 personnes immigrantes admises au Québec de 2004 à 2013, 366 226 étaient déclarées présentes au Québec en janvier 2015, ce qui correspond à un taux de présence de 75,5 %, donc un taux d’absence de 24,5 %. Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Promesse de réduction de toutes les catégories d’immigrants

En 2017, la province a admis 52 388 nouveaux arrivants, selon les données fournies par le ministère de l’Immigration du Québec. La diminution à 40 000 du nombre d’immigrants admis annuellement représenterait donc en fait une baisse de 24 % par rapport à 2017.

Précisons que le Québec choisit en ce moment la tranche de 31 000 immigrants économiques qui s’établissent ici chaque année, et que le gouvernement canadien sélectionne environ une autre tranche de 12 000 personnes en vertu du programme de réunification familiale. À cela s’ajoute l’intégration en moyenne de 9000 réfugiés, une autre catégorie qui ne relève pas pour le moment de la compétence du Québec.

M. Legault indique cependant que ces trois catégories d’immigrants devront être réduites dans des proportions égales et qu’il va convaincre Ottawa de céder sa compétence : « Idéalement, ça serait proportionnel : 20 % dans chaque catégorie ». Il ajoute que « la grande majorité des Québécois sont d’accord pour réduire le nombre d’immigrants […] pour exiger un test de français ».

Photo : Radio-Canada

Plus d’immigration? Non, selon des sondages auprès des Québécois

Selon les données rendues publiques récemment par un sondage SOM, une majorité de Québécois sont défavorables à l’idée d’accueillir davantage d’immigrants au Canada.

Selon ce sondage, 55 % des répondants croient que le Canada ne devrait pas accueillir plus d’immigrants.

Ces chiffres ont été compilés après la série de mesures anti-immigration prises par le nouveau président des États-Unis, Donald Trump.

Par contre, on note que 36 % des gens sont pour une plus grande ouverture, alors que 9 % seraient indécis.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Claude Bernatchez, Gérald Fillion et Alain Gravel de Radio-Canada

En complément

Immigration : pas d’excuses de Justin Trudeau pour avoir traité une Québécoise de raciste – RCI 

L’immigration est-elle vraiment un atout pour le Québec et le Canada ou est-ce une mauvaise affaire? – RCI 

La langue française prend trop de place en immigration au Québec selon le Conseil québécois du patronat – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.