Photo : Wayne Potoroka

Mystérieux trésor de vieilles pièces de monnaie de la ruée vers l’or découvert au Yukon

Une rare trouvaille datant de la ruée vers l’or du Klondike au XIXe siècle a été déterrée la semaine dernière par une équipe de construction à Dawson City, au Yukon.

Photo : Radio-Canada

La découverte, constitué de pièces de monnaie canadiennes et américaines n’est cependant pas un trésor, car les pièces auraient une valeur nominale d’environ 9,50 dollars, ce qui, à l’époque de la ruée vers l’or à Dawson City, aurait permis d’acheter tout au plus environs un kilo de beurre, car celui se vendait environ 5 dollars la livre.

Les pièces vaudraient environ 240 dollars canadiens aujourd’hui, ajustées en fonction de l’inflation.

Il s’agit tout de même d’une rare trouvaille faite par une équipe construisant un nouveau sentier récréatif. Les travailleurs sont tombés sur la pile de 23 anciennes pièces canadiennes et américaines, enterrées à environ 30 centimètres sous terre qui datent toutes du XIXe siècle et la plus ancienne datant de 1864.

« Ce sont des pièces de monnaie qui auraient été en circulation lors de la ruée vers l’or du Klondike », déclare Christian Thomas, archéologue de projets spéciaux du gouvernement du Yukon.

Photo : Wayne Potoroka

Circonstances de la découvertes

Christian Thomas. (Mike Rudyk/CBC)

Les pièces ont été retrouvées quelques semaines à peine après la découverte d’un ancien coffre-fort à Dawson City, une ville d’environ 1 300 personnes près de la frontière américaine et l’État de l’Alaska, à quelque 430 kilomètres au nord-ouest de la ville de Whitehorse. Ce coffre-fort contenait du matériel de mesure de l’or et avait même des paillettes d’or à l’intérieur.

Les pièces de monnaie ont été trouvées dans un secteur de Dawson qui faisait partie autrefois du centre-ville tentaculaire. Aujourd’hui, les bâtiments sont disparus et ont été remplacés par la nature.

« Les résidents de [Menzies Addition] étaient souvent des journaliers, des mineurs, des employés de l’industrie des services, et ils étaient plutôt passants », déclare Christian Thomas.

Les pièces sont maintenant dans le coffre-fort de la ville de Dawson. Elles pourraient éventuellement être exposées au musée de Dawson, mais cela n’a pas encore été décidé.

Découvrez :
À Dawson City, pourquoi sert-on le whisky avec un orteil humain?

Un gros orteil dans un verre de whisky. Le truc est de boire et caresser l’orteil des lèvres sans le croquer ou l’avaler.
Photo Credit: CBC

RCI avec CBC news et la contribution de Jackie McKay et Sandi Coleman

En complément

Dawson Creek ouvre sa capsule temporelle de 1967 – RCI 

Bâtir son café à Dawson City – RCI 

Héritage de la Ruée vers l’or de Dawson City – Péril en la demeure – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.