Témoignages de jeunes Québécois en processus de déradicalisation et de parents d’enfants radicalisés

Témoignages de jeunes Québécois en processus de déradicalisation et de parents d’enfants radicalisés
Photo Credit: RADIO-CANADA/MATHIEU DION

D’anciens radicalisés s’expriment à cœur ouvert

Le Centre montréalais de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) vient de dévoiler cette semaine une première vidéo dans laquelle un ex-radicalisé raconte sa trajectoire personnelle. Une manière pour le centre communautaire d’engager le dialogue tout en approfondissant la compréhension du processus de radicalisation.

Cette capsule vidéo où l’on peut entendre un jeune expliquer son parcours est la première d’une série de huit témoignages anonymes qui seront diffusés chaque semaine sur le site internet du Centre. Intitulée « Mon histoire », cette campagne de sensibilisation sur la radicalisation expliquée par ceux qui s’en sont sorti se veut à la fois une démarche thérapeutique pour les intervenants et un outil pédagogique pour les professionnels et le personnel enseignant.

« Chacun et chacune à sa manière, avec ses propres mots, son propre ressenti, verbalise son parcours, nous donnant ainsi accès à la radicalisation vue de l’intérieure – c’est-à-dire du point de vue de la personne radicalisée ou de celui de ses proches », explique le CPRMV dans un document accessible en ligne. Le centre met d’ailleurs à disposition des fiches explicatives pour l’organisation d’ateliers de discussion.

Tableau tiré du site du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Le « Plan de lutte à la radicalisation» du gouvernement du Québec définit la radicalisation ainsi :

« Le mot radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d’ « extrêmes » ou qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’un système qu’il soit politique, religieux, culturel ou économique. »

Lire aussi :

Combattre la radicalisation menant à la violence par la recherche sur les causes

Radicalisation, mieux vaut prévenir que guérir

Prévenir la radicalisation par le théâtre

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.