Personnes âgées dans un CHSLD

Personnes âgées dans un CHSLD
Photo Credit: Radio-Canada

Trop de bains manquent au bien-être des aînés en CHSLD : les élus québécois interpellés

Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses (FTQ), Daniel Boyer, a dépeint une réalité très peu reluisante de la condition des aînés dans les CHSLD de la province et appelé les élus provinciaux à agir pour améliorer les services.

Les ressources font défaut pour offrir les services adéquatement.

Le nerf central du problème dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD ) est l’insuffisance des ressources qui permettront de mieux organiser et offrir les services dont les aînés ont besoin.

Les CHSLD, qui sont devenus plus qu’un simple milieu de vie, ont de plus en plus de clients en fin de vie qui ont besoin de plus de prestations.

Daniel Boyer, président de la FTQ.

Daniel Boyer, président de la FTQ. Photo : Radio-Canada/Radio-Canada

Prenant le cas spécifique des bains qui sont offerts une à deux fois par semaine, le président de la FTQ, Daniel Boyer, pousse un véritable cri du cœur. Il relève pour le déplorer le fait que beaucoup trop de bains font cruellement défaut au bien-être des aînés. Cela malgré le réinvestissement de 36 millions de dollars par le ministère de la Santé et Services sociaux en vue de l’administration d’un deuxième bain par semaine.

La présidente du Syndicat québécois des employées et employés de service, Sylvie Nelson, accompagnée du président de la FTQ, Daniel Boyer, et du président-directeur général du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet, a dévoilé, devant l’Assemblée nationale, une série de services qui n’ont pas été rendus aux résidents et résidentes dans les CHSLD et les hôpitaux où le syndicat est présent.

Voici entre autres, les tâches non effectuées

  • 543 bains
  • 542 toilettes partielles (lavage à la débarbouillette)
  • 725 lits non faits ou literies non changées
  • 657 repositionnements de bénéficiaires
  • 937 nettoyages de surfaces (tables, fauteuils roulants, etc.)
  • 761 tournées de changement de culottes d’incontinence
  • 824 promenades de résidents et résidentes
  • 503 rasages de barbe
  • 463 coupes d’ongles

M.Boyer souligne la nécessité d’investir davantage dans les CHSLD pour leur permettre de répondre efficacement aux besoins de plus en plus nombreux.

Il regrette les effets dévastateurs du resserrement budgétaire du gouvernement libéral dans le système de santé et invite les partis impliqués dans la campagne en vue des élections provinciales à en faire un enjeu important.

Écoutez
Montage montrant des plans rapprochés des quatre chefs.

Les chefs François Legault (CAQ), Philippe Couillard (PLQ), Manon Massé (QS) et Jean-François Lisée (PQ) Photo : La Presse canadienne

Des préposés aux bénéficiaires surchargés et mal rémunérés

Daniel Boyer suggère que le travail de ceux et celles qui s’occupent au quotidien des aînés soit mieux valorisé, ce qui leur donnera plus de motivation, et créera des conditions attrayantes pour les personnes qui souhaitent travailler en CHSLD.

Pour le SQEES-FTQ, les solutions doivent viser la rétention et l'attraction du personnel :
Valoriser le personnel, notamment par un salaire qui reflète leurs tâches;

Une meilleure conciliation travail – vie personnelle; Revoir l’organisation du travail en collaboration avec les représentants des travailleuses et des travailleurs, plutôt que de façon unilatérale;

Favoriser la création de postes à temps complet, sans horaire atypique;

Réduire et éliminer progressivement le personnel d’agence.

C’est une façon rapide et efficace pour résoudre le problème de l’insuffisance de la main d’œuvre qui se pose avec acuité dans ce secteur.

Une situation qui se traduit par une surcharge de travail pour les préposés qui se retrouvent épuisés, malades, par conséquent absents de leurs postes de travail. Ces surcharges et absences se traduisent par des tâches qui ne sont pas accomplies, du fait du sous-effectif et du non-remplacement des absences (423 fois), ainsi que l’appel au personnel d’agence (78 fois) qui a comme conséquence de ralentir la cadence de travail.

Les partis politiques prennent de bien beaux engagements pour du béton, mais aucun ne semble se préoccuper du minimum nécessaire à la vie décente de nos aînés. Il faut que les partis prennent des engagements clairs avec les sommes nécessaires pour pallier le manque de main-d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le personnel est à bout de souffle. remarque le président de la FTQ, Daniel Boyer.

À lire aussi :

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.