Des milliers de Canadiens maintenant dans la mire des tempêtes Florence, Isaac et Mangkhut

Affaires mondiales Canada estime que des milliers de Canadiens s’expose en ce moment à des conditions météorologiques extrêmes, non seulement sur la côte est des États-Unis avec l’arrivée de la tempête tropicale Florence, mais aussi en Asie du Sud-Est.

Selon les responsables diplomatiques canadiens, 440 de nos ressortissants se sont inscrits auprès des missions diplomatiques dans des secteurs qui devraient être touchés par l’ouragan Florence, aux États-Unis, alors que 3446 autres ressortissants sont inscrits dans des zones qui sont ciblées par le typhon Mangkhut, en Asie.

Les autorités des Philippines avaient commencé jeudi à évacuer des milliers de personnes qui se trouvaient sur la trajectoire prévue du typhon Mangkhut, maintenant classé « super-typhon », avec des vents extrêmement puissants.

Par ailleurs, on indique que 149 Canadiens se sont inscrits dans des secteurs que la tempête tropicale Isaac pourrait toucher dans les Antilles.

Un typhon pire que «Florence» menace les Philippines


Mangkhut mesure 900 km de diamètre. Il est encore plus puissant que l’ouragan Florence qui menace la côte est des Etats-Unis avec des vents soufflant à 175 km/h. © (ats)

Évitez de voyager dans ces zones

Les responsables canadiens affirment être prêts à fournir au besoin une assistance consulaire à ces Canadiens en déplacement dans les zones affectées par le mauvais temps, mais ils recommandent aux citoyens canadiens d’éviter de se rendre sur la côte est des États-Unis, en particulier près des plages de Caroline du Sud et de la Caroline du Nord. Les autorités craignent des inondations « catastrophiques » sur cette portion de la côte est américaine.

La ville côtière Emerald Isle, en Caroline du Nord, était déjà aux prises vendredi matin avec des inondations allant jusqu’à 1,92 mètre, selon le Centre national des ouragans (NHC). L’ouragan, qui a été rétrogradé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson dans la nuit de jeudi à vendredi, a soufflé des vents atteignant 144 km/h durant la nuit et d’importantes pluies se sont abattues depuis jeudi.

Un météorologue du National Weather Service a déclaré que l’équivalent de huit mois de précipitations devrait tomber au cours des deux ou trois prochains jours. Les inondations pourraient atteindre 3,4 mètres de hauteur et les averses devraient déverser près d’un mètre de pluie.

« Le pire de la tempête n’est pas encore arrivé, mais il s’agit là d’un avant-goût de ce que nous réservent les prochains jours », a déclaré le gouverneur de l’État, Roy Cooper, mettant en garde contre un désastre imminent. « Survivre à cette tempête sera un réel test d’endurance, de travail d’équipe, de bon sens et de patience », a-t-il ajouté.

Des vagues se cassent sur la structure d’un quai en Caroline du Nord. Photo : La Presse canadienne/Gerry Broome/AP

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Philippe Leblanc de Radio-Canada

En complément

Florence frappe, la côte est américaine retient son souffle – Radio-Canada 

La côte est nord-américaine frappée par l’ouragan Florence – RCI

‘Catastrophic’ flooding expected as Hurricane Florence set to make landfall – CBC 

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.