Photo : iStock

Une grève à Postes Canada cet automne profiterait au marché noir du cannabis

Alors qu’une menace de grève se dessine pour cet automne, ce qui paralyserait les activités de 50 000 postiers, le plus grand producteur de marijuana médicale au Canada affirme que le marché noir pourrait très bien profiter de la situation et accroître sa mainmise.

Les postiers pourront déclencher une grève légale le 26 septembre ou encore Postes Canada pourrait décréter un lock-out à compter de cette date.

L’entreprise Canopy Growth soutient que si ses produits ne peuvent être livrés par la poste, des patients pourraient alors se tourner vers le marché noir pour se procurer leur cannabis médicinal.

Alors qu’il élabore des plans d’urgence pour une éventuelle grève ou un lock-out à la société de la Couronne, le producteur situé dans la province de l’Ontario a écrit à Postes Canada et à la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor pour les sensibiliser au problème particulier des livraisons de marijuana thérapeutique.

Des données du ministère Santé Canada révèlent que le nombre de clients inscrits auprès de fournisseurs accrédités de marijuana médicinale avait bondi à plus de 200 000 en juin 2017, soit environ 2,7 fois plus qu’au même moment un an plus tôt.

Une serre de l’entreperise Canopy Growth – Photo : CG

Le problème, c’est l’équité salariale

Un différend sur l’équité salariale entre 8000 facteurs des régions rurales et 42 000 travailleurs urbains a été au coeur des pourparlers à ce jour au sein de Postes Canada. La direction de l’entreprise nie catégoriquement qu’il existe une discrimination salariale. Le syndicat parle pour sa part d’un écart pouvant aller jusqu’à 30 % pour les factrices en région rurale.

Dans une décision rendue en mai, l’arbitre Maureen Flynn avait conclu que les écarts de salaires à Postes Canada sont « fondamentalement viciés » et avait accordé aux deux parties jusqu’à la fin du mois d’août pour conclure un règlement sur l’équité salariale.

Le mois dernier, la direction de Postes Canada a estimé cependant qu’un règlement sur l’équité salariale pourrait se traduire par une charge exceptionnelle de près de 250 millions de dollars.

À la fin août, la ministre fédérale du Travail, MaryAnn Mihychuk, a personnellement adressé pour sa part un avertissement à Postes Canada : l’équité salariale est non négociable. Elle semble partager la lecture du camp syndical.

En mêlée de presse, la ministre affirmait que, selon le gouvernement, « l’équité salariale ne devrait pas être un point négociable » et que la loi en vigueur au pays « doit être respectée ».

Si le service de livraison des lettres est en baisse au Canada, celui des colis est en forte hausse, et surtout très rentable pour Postes Canada. Photo : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’efficacité de la marijuana médicinale reste à prouver, selon des experts – Radio-Canada 

Prescriptions de cannabis médical : le Collège des médecins invite ses membres à la prudence – Radio-Canada

Le cannabis à usage récréatif plus simple, mais moins sécuritaire pour les malades – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.