Vladimir Poutine devant le parlement russe

Vladimir Poutine devant le parlement russe
Photo Credit: Sergei Karpukhin / Reuters

Poutine, le grand gagnant de la levée de la suspension de la Russie par l’Agence mondiale antidopage

Trois ans après le scandale qui a touché de nombreux athlètes russes, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de lever les sanctions qui avaient été infligées à l’Agence antidopage russe (RUSADA). Une décision qui suscite plusieurs réactions dans le monde.

RCI avec l'AFP et Radio-Canada

Le monde sportif abasourdi, y compris au Canada

La nouvelle de la levée de la suspension de la RUSADA par le comité exécutif de l’AMA, réuni aux Seychelles, a suscité une vague d’indignation parmi les athlètes.

« Aujourd’hui, une grande majorité du comité exécutif de l’AMA a décidé de rétablir la RUSADA comme conforme au Code, et ce seulement sous strictes conditions », a déclaré le président de l’AMA, Craig Reedie.

L’une des conditions serait par exemple pour la Russie de permettre l’accès à tous les échantillons prélevés sur ses athlètes, ainsi qu’aux laboratoires où ils sont gardés.

Douze membres ont voté, et neuf ont été favorables à la réintégration de la Russie. Il s’agit de neuf partenaires économiques importants de la Russie.

L’ex-fondeuse Beckie Scott, médaillée olympique d’or, d’argent et de bronze, ardente partisane du sport sans dopage, est triste, déçue et choquée de cette décision.

C’est le cas aussi pour l’ancien skieur acrobatique Jean Luc Brassard, médaillé d’or aux Championnats du monde des bosses en 1993 et aux Jeux olympiques en 1994. Il estime que l’Agence mondiale antidopage a « perdu toute crédibilité et toute légitimité ».

En complément :

De fortes preuves d’un dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015 concernant plus de 1000 athlètes russes dans plus de 30 sports ont été trouvées par le juriste canadien Richard McLaren, qui a dévoilé à Londres son rapport final.

« Une conspiration institutionnelle a été mise en place pour les sports d’hiver et d’été avec la participation du ministère des Sports et de ses services comme l’Agence antidopage russe […] le laboratoire antidopage de Moscou, aux côtés du FSB (services secrets), afin de manipuler les contrôles antidopage », a expliqué M. McLaren en conférence de presse.

Un rapport indépendant commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) révèle qu’un système de dopage des athlètes russes était généralisé et supervisé par l’État. Le système aurait été actif de la fin 2011 au mois d’août 2015. Un reportage d’Alex Boissonneault

Plusieurs pays contre cette décision

C’est l’ancien directeur de l’Agence antidopage de Moscou Grigory Rodchenkov qui avait révélé le système quasi institutionnalisé de dopage dans son pays. Aujourd’hui, il fustige « une grande trahison de l’histoire contre les athlètes honnêtes dans le monde ».

Dans le même sens, l’Agence antidopage américaine a dénoncé une décision « déroutante et inexplicable » qui « porte un coup terrible aux athlètes propres dans le monde ».

Cette décision « jette une ombre sur la crédibilité du mouvement antidopage »,  à déploré la vice-présidente de l’AMA, la Norvégienne Linda Helleland.

« C’était une erreur de réintégrer la RUSADA avant qu’ils aient rempli toutes les conditions de la feuille de route de l’AMA. Aujourd’hui, nous avons échoué à l’égard des sportifs honnêtes dans le monde »,  a ajouté la ministre norvégienne, candidate à la présidence de l’AMA en 2019.

Les deux perdants de cette décision, selon les analystes, sont le Comité international olympique et l’Agence mondiale antidopage, tandis que le grand gagnant est le président russe, Vladimir Poutine, qui gagne une certaine légitimité internationale avec cette décision qui redonne du lustre à son pays.

La vice-première ministre russe Olga Golodets, responsable des Sports, a d’ailleurs vivement salué la décision de l’AMA.

« La Russie confirme son attachement aux principes d’un sport propre. Ces dernières années, un énorme travail a été effectué en Russie pour créer des conditions transparentes et claires de lutte contre le dopage », a affirmé Mme Golodets.

À lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.