Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, affirme que les changements apportés profiteront aux contribuables. (Christopher Katsarov / Presse canadienne)

Doug Ford met un trait rouge sur la loi ontarienne sur l’énergie verte

Dans un communiqué envoyé notamment par courriel vers des milliers de foyers ontariens, le nouveau premier ministre de l’Ontario affirme pouvoir maintenant aller de l’avant avec une autre de ses promesses électorales, soit le démantèlement de la loi provinciale de 2009 sur l’énergie verte.

« Le gouvernement de l’Ontario pour les citoyens tient sa promesse », affirme le communiqué qui explique qu’un projet de loi vient d’être déposé pour abolir ce virage vert. Le gouvernement conservateur de la plus populeuse des 10 provinces canadiennes explique qu’il agit de la sorte dans l’intérêt notamment de ses citoyens plus pauvres.

La loi, qui a permis de développer le secteur des énergies renouvelables de la province et d’en faire l’un des plus puissants en Amérique du Nord, avait été adoptée par le précédent gouvernement libéral de Dalton McGuinty en 2009.

Une loi impopulaire ou un geste populiste?

L’entreprise Siliken Renewable Energies fabrique de panneaux solaires à Windsor. © CBC

Les critiques de la Loi sur l’énergie verte déploraient pourtant qu’elle avait entraîné une augmentation des coûts de l’électricité et ils estimaient que les contribuables de cette province payaient trop cher pour cette énergie dont ils n’avaient pas besoin.

« Les initiés bien branchés du secteur de l’énergie ont fait fortune en installant des parcs éoliens et des panneaux solaires qui escroquent les consommateurs d’hydroélectricité afin de produire de l’électricité dont l’Ontario n’a pas besoin, » soutient le ministre de l’Infrastructure, Monte McNaughton.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que l’époque où un parti puise dans l’argent des contribuables est terminée. » de dire le ministre.

« La Loi sur l’énergie verte représente le plus important transfert d’argent des familles à faible revenu et à revenu modeste vers la classe riche, dans l’histoire de l’Ontario » précise le communiqué.

Doug Ford est arrivé au pouvoir le 29 juin dernier. Photo : Radio-Canada

Fini les rabais à l’achat de véhicules automobiles

L’annulation du programme touche aussi les Ontariens qui voulaient profiter des rabais pour installer une borne de recharge rapide résidentielle.

Rappelons que le mois dernier, le gouvernement de Doug Ford avait annoncé la fin vers la fin septembre d’un autre programme environnemental accordant celui-là des rabais incitatifs aux acheteurs de véhicules électriques.

Le rabais pouvait atteindre jusqu’à 14 000 $ pour un véhicule. Il s’agissait du plus généreux programme du genre en Amérique du Nord.

Les trois quarts des Canadiens interrogés dans un sondage récent affirment qu’ils sont pourtant moins enclins à acheter un véhicule électrique parce qu’ils sont trop chers. Et 56 % des répondants aimeraient voir les gouvernements provinciaux en faire plus pour offrir des rabais et d’autres incitatifs pour encourager les automobilistes à faire la transition vers des véhicules tout électriques.

Actuellement, seuls les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique et du Québec offrent de tels incitatifs.

Recommandé pour vous :
L’ombre de l’énergie solaire sur le monopole d’Hydro-Québec

Le Chili a tellement investi dans l’énergie solaire que l’électricité est devenue gratuite! Une situation inattendue qui ravit les habitants, mais qui ici pourrait déplaire à Hydro-Québec. Photo Crédit : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les énergies solaires et éoliennes : des solutions rentables pour les communautés nordiques au Canada – RCI 

L’abandon de Trans Mountain pourrait miner d’autres projets énergétiques, même les renouvelables – RCI 

Les véhicules électriques sont-ils aussi économiques qu’on le dit ? – RCI 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.