Sale temps au-dessus de nos océans

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir la saison des ouragans dans l’Atlantique qui, jusqu’au 30 novembre, propulse de formidables tempêtes sur les côtes canadiennes pouvant toucher le climat des Canadiens, parfois sur plus de 1000 kilomètres à l’intérieure du pays, ou encore la météo en Europe, à plus de 4000 kilomètres de distance.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 21 septembre 2018 – 34:22

Découvrez nos archives sur le même sujet

Les ouragans de plus en plus puissants et destructeurs?
Différentes études scientifiques établissent des liens entre les changements climatiques et la fréquence ou l’intensité des inondations principalement dues à la montée du niveau de la mer. D’autres études démontrent qu’il pourrait y avoir une augmentation des fortes pluies d’ici la fin du siècle de 10 à 15 %.

Les ouragans dans l’Atlantique Nord en 2018 supérieure à la normale
En 2018, la saison comportera de 10 à 16 tempêtes nommées, de 5 à 9 ouragans, dont de 1 à 4 majeurs, selon l’observatoire océanique et atmosphérique des États-Unis. Au Canada, le risque qu’un ouragan se forme dans les eaux du pays est plus élevé plus tard dans la saison.

Comment se forme un ouragan : les explications d’Ève Christian
Irma, ouragan de catégorie 5, continue de faire des ravages dans les Caraïbes alors qu’elle se dirige vers la Floride aux États-Unis. On le décrit comme l’un des pires ouragans de l’histoire à frapper des zones habitées. Mais comment Irma s’est-elle formée et quels sont les facteurs qui influencent sa force et sa direction?

Le désastre de l’ouragan Matthew et la réponse des Haïtiens de Montréal
Après le tremblement de terre de 2010, voilà qu’un autre désastre a touché Haïti lorsque l’ouragan Matthew a presque tout détruit sur son passage plus tôt cette semaine. Marjorie Villefranche de l’organisme La Maison d’Haïti à Montréal explique que beaucoup d’Haïtiens d’ici ont des proches qui ont subi l’impact de l’ouragan.

Quel temps fera-t-il au Canada en 2050?
En 2050, la hausse du niveau de la mer, les tempêtes et l’érosion des sols pourraient bouleverser la vie sur cet archipel du golf du Saint-Laurent si le réchauffement de la planète se poursuit, explique Patrick de Bellefeuille de la chaîne Météomédia.

Voici notre meilleure offre cette semaine

Expulsion des immigrants: l’idée s’incruste dans les élections québécoises
L’élection du 1er octobre prochain tourne autour de la nécessité de limiter ou non l’arrivée des étrangers ou de les expulser. L’afflux de demandeurs d’asile qui traversent de façon irrégulière la frontière du Québec en provenance des États-Unis y est pour quelque chose.

Pourquoi le populisme a-t-il le vent en poupe?
La montée du populisme a atteint les sommets du pouvoir. Mais au fait, qu’est-ce que le populisme au juste? Philippe Bernier Arcand, essayiste et professeur à temps partiel à l’Université Saint-Paul, répond à nos questions.

Anxiété et dépression seraient endémiques au Canada
Parmi les Canadiens qui considèrent la dépression et l’anxiété comme une épidémie, les jeunes occupent une bonne place. Ils demandent à revoir le financement des soins du système de santé pour mieux répondre aux besoins en santé mentale. Nécessité d’une nouvelle législation?

Le meilleur de la semaine en images

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.