iStock

Ce que plusieurs femmes cherchent sur les applications de rencontres

Plusieurs femmes utilisent les applications de rencontres non pas pour trouver l’âme sœur ou un compagnon, mais plutôt pour jauger leur baromètre d’attractivité, stimuler leur estime de soi et gonfler leur ego.

Une étude de l’Université de Science et technologie de Trondheim, en Norvège, effectuée auprès de 641 jeunes de 19 à 29 ans sur leur utilisation des applications de rencontres, dont Tinder, Bumble, OkCupid et Happn, a constaté que les filles considéraient ces applications comme un amplificateur de leur ego et comme un élément rassurant quant à leur pouvoir de séduction.

Quant aux hommes, ils se servent de ces applications principalement pour les rencontres occasionnelles ou pour une aventure de courte durée avec les filles. Les auteurs de la recherche précisent toutefois que d’autres hommes sondés cherchent des relations amoureuses sérieuses.

Le design de ces applications, où l’amour pour une personne se résume en glissant sa photo à droite et son désamour en la glissant vers la gauche, a rendu la gratification recherchée par les filles plus rapide. Un effet addictif peut se créer chez les filles, qui veulent avoir des « Like » (J’aime) de façon soutenue.

Les filles ne recevant pas assez de « Like » remettent en cause, dans certains cas, leur capacité d’attirer l’attention des hommes. Cette remise en question a un impact négatif sur leur estime de soi.

Les applications ne dérogent pas aux habitudes de séduction usuelles : les hommes qui entament le plus souvent une conversation avec les filles demandent des rencontres en privé avec elles. Ces dernières sont par contre plus intéressées par le nombre de « Like » et d’étoiles (la favorite) qu’elles peuvent récolter. Plus elles en ont, plus elles sont confiantes dans leur pouvoir de séduction et mieux elles se sentent.

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.