Le Conseil de sécurité de l'ONU. Photo Credit: EMMANUEL DUNAND

Opération canadienne pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU : prise trois

Depuis son arrivée au pouvoir, l’idée fixe du premier ministre Justin Trudeau, en politique internationale, est son désir de voir le Canada reconquérir une place au Conseil de sécurité de l’ONU, d’où le pays a pour ainsi dire été éjecté officiellement en 2010. Cette semaine, il poursuivra pour la troisième fois son offensive à New York à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.

Stephen Harper devant l’Assemblée générale des Nations unies en 2014 Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

En 2010, le Canada dirigé par le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait échoué dans sa tentative d’intégrer le cercle restreint du Conseil de sécurité, battu au vote par le Portugal. Un échec qui avait été largement perçu comme une répudiation de la politique étrangère du gouvernement conservateur, très pro-israélien et indifférent à l’Afrique.

Le Canada a fait partie du Conseil de sécurité six fois depuis 1948, dont la dernière remonte à 1999-2000. Une éternité dirait-on en diplomatie.

Aujourd’hui, à mi-chemin de la campagne de Justin Trudeau pour obtenir un siège au Conseil de sécurité, les appuis ne sont pas encore assurés et la course sera serrée jusqu’au vote. L’Irlande et la Norvège notamment sont entrées dans la course avant le Canada, et ces deux pays jouissent d’une forte crédibilité à l’international.

En 2016, dans son tout premier discours à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, Justin Trudeau s'était présenté comme un joueur constructif sur la scène internationale. Photo : PC

Justin Trudeau veut que le Canada retrouve sa place au Conseil de sécurité

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland en compagnie du premier ministre Justin Trudeau Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Accompagné d’une importante délégation de ministres, le premier ministre Trudeau prendra part, cette semaine, à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, à New York, a une campagne pour convaincre les 193 nations participantes à redonner prochainement au Canada l’un des 10 sièges non permanents au Conseil de sécurité pour la période de 2021-2022.

Il s’agit pour Justin Trudeau d’une troisième initiative du genre.

En 2016 et 2017, il avait parlé devant les membres de l’assemblée du retour du Canada sur la scène internationale et de la décision du pays de ne plus appartenir au groupe des climatosceptiques. Il avait aussi exposé les plans du Canada pour se réinvestir dans les missions des Casques bleus et de son désir de rétablir les ponts avec ses communautés autochtones.

Même si Justin Trudeau sera à New York pour l’événement, il ne prononcera pas cette fois le traditionnel discours. En raison d’un conflit d’horaire, il quittera New York mercredi. La tâche sera confiée à sa ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui donnera cette allocution samedi prochain.

Principal organe décisionnel de l’ONU, le Conseil de sécurité est composé de 15 membres, dont 5 permanents. Ces derniers disposent chacun d’un droit de veto. Les cinq membres permanents sont les États-Unis, la Chine, la France, la Russie et le Royaume-Uni.

Le premier ministre Justin Trudeau lorsqu’il prenait la parole à la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2016. (Twitter/ @PMcanadien)

Un peu d’histoire…

La dernière fois que le Canada a siégé au Conseil de sécurité permanent remonte à 1999 pendant une période de deux ans.

Lloyd Axworthy était alors le ministre fédéral des Affaires étrangères.

Très visible, le Canada vantait alors les mérites de sa politique de sécurité humaine, sa participation centrale au traité d’interdiction de mines antipersonnel et celle au traité pour créer la Cour pénale internationale.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Louis Blouin et Madeleine Blais-Morin de Radio-Canada

En complément

Le Canada toujours en recherche d’appuis pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU – Radio-Canada 

Siège au Conseil de sécurité de l’ONU : l’ambassadeur du Canada appelle à la mobilisation – Radio-Canada 

Trudeau à la reconquête du Conseil de sécurité de l’ONU – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.