Un avion de la compagnie Air Canada sur le point d’atterrir à l’Aéroport international de San Francisco, le 24 octobre 2017. (Crédit photo : La Presse canadienne/JeffChiu)

La fatigue des pilotes d’Air Canada montrée du doigt

Le vendredi 7 juillet 2017 à 23 h 56. Le vol 759 d’Air Canada en provenance de Toronto avec à son bord 135 passagers et 5 membres d’équipage s’apprête à atterrir à l’aéroport de San Francisco. Quelques secondes avant d’atteindre le sol d’une voie secondaire, l’avion reprend soudainement son envol évitant de justesse une catastrophique collision avec quatre autres avions déjà sur la piste.  

Un an plus, tard, les conclusions de l’enquête du Bureau américain de la sécurité des transports (NTSB) mettent en lumière plusieurs causes responsables de l’incident, notamment la fatigue des pilotes d’Air Canada. Elle souligne également des interrogations sur l’entreprise quant à son processus de relais d’informations à ses équipages.

L’agence fédérale américaine qui a relevé un certain nombre de dysfonctionnements presse Transport Canada de modifier ses règlements concernant les heures de vol des pilotes afin « de mettre fin aux risques de fatigue pour les pilotes en réserves qui sont appelés à opérer des vols en soirée. »

Selon le rapport des enquêteurs du NTSB, bien que le pilote aux commandes de l’appareil respectait les règles établies par Transport Canada, il était resté éveillé depuis 19 heures, tandis que son copilote accumulait 12 heures.

« L’incident s’est produit à un moment où le pilote aurait été normalement endormi et le copilote proche du rythme veille-sommeil lent. Ainsi, les deux hommes étaient en situation de fatigue », souligne le rapport.

Lire aussi :

Transport aérien sécuritaire d’animaux vivants : une nouvelle certification mondiale pour Air Canada Cargo

Prix du carburant: Air Canada et WestJet refilent la facture aux clients

Avion d’Air Canada cloué au sol pendant sept heures par un raton laveur

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.