Québec solidaire propose de faire grimper le salaire minimum à 15 $ de l'heure dès mai prochain. Photo : Radio-Canada

La promesse d’une hausse du salaire minimum au Québec s’envolera-t-elle avec l’annulation de la hausse en Ontario?

Le nouveau gouvernement provincial conservateur de l’Ontario avait promis en campagne électorale, il y a quelques mois, d’annuler la hausse du salaire minimum à 15 $ programmé par le gouvernement libéral sortant. Il a tenu promesse mercredi. Au Québec pourtant, en ce moment, deux partis ont promis en campagne électorale de hausser le salaire minimum. Le contexte s’y prête-t-il toujours?

En annulant cette hausse, le premier ministre Doug Ford vient de changer la donne pour 10 % des 6,6 millions de travailleurs que compte la province et qui sont payés au salaire minimum ou des 30 % qui gagnent moins de 15 $ l’heure.

En maintenant le salaire minimum de l’Ontario à 14 $, il vient peut-être de porter un dur coup aux aspirations, dans la province voisine, de près de 220 000 travailleurs québécois qui doivent se contenter d’un salaire minimum de 12 $ l’heure.

L’Ontario annule la hausse du salaire minimum prévue en janvier.

Une promesse électorale au Québec

Profitant de la fête du Travail, au tout début de la présente campagne électorale au Québec, deux des quatre principaux partis, le Parti québécois et Québec solidaire ont promis de hausser le salaire minimum de 12 $ à 15 $ l’heure.

Le PQ veut le faire progressivement dans un premier mandat.

Québec solidaire propose plutôt une seule hausse de 25 % dès mai prochain.

Mais avec le geste du gouvernement de l’Ontario, et vu le contexte compétitif entre les deux provinces les plus populeuses du pays, le projet d’une hausse du salaire minimum tient-il encore la route? Voici le contexte :

Manifestation pour un salaire minimum à 15 $ à Montréal, le 15 octobre 2016.

Une hausse du salaire minimum est-elle vraiment néfaste comme le prétendent les entreprises?

La province de l’Ontario vient de faire la démonstration, au cours de la dernière année, qu’une hausse, même substantielle du salaire minimum n’entraîne pas forcément une hausse des prix à la consommation ou une hausse du chômage, malgré les affirmations des petits commerçants aux grands dirigeants d’entreprises. Cela serait matière à réflexion pour le Québec.

En passant à 14 $ l’heure en janvier dernier, le salaire minimum ontarien avait bondi de 23 %. Les économistes redoutaient généralement ce genre de hausse. Pour préserver leurs marges, des entreprises pourraient être tentées, disaient-ils, de réduire leurs effectifs ou d’arrêter d’embaucher, ce qui risquerait de faire grimper le taux de chômage. Ça s’était déjà vu dans le passé.

Le Bureau du directeur de la responsabilité financière de l’Ontario — un organisme indépendant qui analyse la situation économique pour l’Assemblée législative — avançait même que les hausses de salaire minimum pourraient entraîner la perte de 50 000 emplois. Cette hausse allait coûter entre 80 000 et 90 000 emplois à l’économie de l’Ontario d’ici 2020, calculait à son tour la Banque TD.

Vérification des faits : une catastrophe en Ontario qui ne s’est jamais produite

En Ontario, depuis la hausse de 23 % du salaire minimum, le taux de chômage est demeuré stable. L’économie ontarienne a continué à créer des emplois. La hausse du salaire minimum en Ontario n’a pas non plus eu d’incidence sur le coût de la vie.

Depuis janvier, le prix d’un repas au restaurant a certes grimpé d’environ 7 % en Ontario et, selon Statistique Canada, les restaurateurs ont refilé la note aux clients.

Le gouvernement de Doug Ford continue d’offrir cependant une vision alternative de la réalité. Selon la ministre du Travail de l’Ontario, Laurie Scott, qui annonçait hier le retrait de la hausse prévue du salaire minimum, celle à 14 $ l’heure en janvier dernier a été difficile à absorber pour les entreprises.

Recommandé pour vous :
L’Ontario ouvre le robinet de la bière à seulement 1 $ la bouteille 

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, annonçant le mois dernier la bière à 1 $ la bouteille. PHOTO LARS HAGBERG, LA PRESSE CANADIENNE

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Nathasha McDonald-Dupuis, Vincent Maisonneuve, Nathalie Lemieux et Thomas Gerbet de Radio-Canada

En complément

Hausser le salaire : la bonne stratégie de rétention des employés? – RCI 

Le salaire minimum passera à 15 $ l’heure en Ontario – RCI 

Salaire minimum à 15 $ l’heure en Ontario! Et le Québec? – RCI 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.