Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin. (Andres Kudacki/Associated Press)

ALENA : Au tour de Steven Mnuchin de brandir le risque de la signature d’un accord sans le Canada

Après des représentants républicains au Congrès américain, il y a quelques jours, c’est au tour du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin d’exprimer un doute sur l’inclusion du Canada dans un futur accord de libre-échange économique avec le Mexique.

S’il a exprimé « l’espoir » jeudi qu’un accord sur la réforme de l’ALENA était possible avec le Canada, il a affirmé que le Congrès était bel et bien prêt en contrepartie à approuver la signature d »un accord avec le Mexique seul d’ici le 1er décembre comme le souhaite l’occupant de la Maison-Blanche.

Interrogé lors d’une conférence à Washington sur la probabilité de conclure un accord avec le Canada, pendant que les négociations s’étirent, le secrétaire au Trésor de Donald Trump a affirmé : « Je l’espère! Nous avons une relation commerciale importante avec le Canada. »

L’ensemble des spécialistes constitutionnels américains ou canadiens, de même que certains législateurs estiment toutefois que l’administration Trump n’a pas le droit de substituer un accord bilatéral à un accord trilatéral.

Trump peut-il vraiment rayer le Canada? Découvrez les différentes interprétations sur les limites des pouvoirs de Donald Trump.

Mnuchin se fait-il l’écho de la frustration de Donald Trump?

Alors que les négociations avec Ottawa achoppent sur plusieurs sujets, notamment la protection de l’industrie laitière canadienne, le président Donald Trump avait violemment critiqué la veille les négociateurs canadiens et qualifié les discussions de « difficiles ».

Le Canada a très mal traité les États-Unis, avait-il lancé, mercredi, lors d’une conférence de presse à New York.

Trump a snobé Trudeau! Fiction ou réalité ? Regardez et à vous de juger

Mnuchin est récemment intervenu auprès de Trump en faveur du Canada

ABC News rapportait récemment que Steven Mnuchin avait exhorté sans succès Trump en juin dernier à exempter le Canada des tarifs douaniers sur l’acier.

Mnuchin avait adopté la défense du Canada après sa rencontre avec le ministre canadien des Finances Bill Morneau, à Whistler, en Colombie-Britannique, lors d’un rassemblement des ministres des Finances du G7.

Après son retour de ce sommet, Mnuchin aurait déclaré à Trump que contrairement à ses déclarations, les États-Unis avaient un excédent d’acier de 2 milliards de dollars avec le Canada et un excédent de services de près de 26 milliards de dollars.

Cette prétendue prise de position procanadienne de Steven Mnuchin avait été sèchement démentie par le conseiller économique de Trump, Larry Kudlow.

ALENA : Trump dit avoir snobé Trudeau à New York… Est-ce que c’est la réalité ou une fiction? 

Le bureau du premier ministre déclare qu’aucune réunion n’a été demandée avec Trump.

RCI avec l’Agence France-Presse et la contribution de CBC

En complément

ALENA avec le Mexique : Trump peut-il vraiment rayer le Canada? – RCI

Le Canada peut-il se passer de l’ALENA? – RCI 

ALENA : le Canada sur la touche? – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.