Les risques de surconsommation et d'intoxication reliées aux produits à base de cannabis sont à éviter, précise le Conseil des médecins hygiénistes en chef.   Crédit Istock. Photo : Radio-Canada

Du cannabis non plus seulement à fumer, mais aussi à manger à table d’ici un an

L’adoption du projet de loi C-45 pour légaliser le cannabis à des fins récréatives ouvre la voie à toutes sortes d’options d’utilisation de cette substance. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) entre dans la danse et annonce la présence des aliments à base de cannabis dans nos assiettes dans la prochaine année.

L’industrie alimentaire à l’affût

L’entrée en vigueur de la marijuana récréative sera effective le 17 octobre. L’engouement est palpable. Chaque industrie aimerait bien tirer avantage de cette légalisation et mettre sur le marché divers produits à base de cannabis.

Le secteur de la transformation alimentaire n’est pas en reste. Le CTAQ annonce la tenue de l’événement GO/NO GO : Écosystème du cannabis comestible.

Il s’agit d’une activité strictement commerciale qui s’adresse principalement aux transformateurs alimentaires qui désirent se lancer dans l’élaboration de produits à base de cannabis. D’autres tendances de cette industrie sont aussi à l’ordre du jour de cet événement.

Jean-Patrick Laflamme, vice-président, affaires publiques et communications au CTAQ, parle des questions en suspens autour de la réglementation, car il y va de la sécurité du public :

Quel type de réglementation en ce qui a trait aux produits alimentaires?

Quels sont les précédents?

Quelle doit être la proportion de cannabis par portion d’aliment? Quels sont les aliments admissibles, pour quels groupes de consommateurs? Comment s’assurer du respect de l’exclusion des aliments destinés aux enfants?

Quels avantages tirer de l’expérience du Colorado qui permet déjà la fabrication de produits comestibles à base de cannabis? Quels ont été les défis pour la législation et l’application de la loi?

Il souligne que le titre de l’événement : GO/NO GO (y aller ou pas) est intéressant à cette étape parce qu’il y a beaucoup d’incertitude entourant la manière dont la réglementation va être appliquée de façon à assurer la sécurité du public.

Écoutez

Respecter le délai d’un an

Le marché du cannabis s’annonce particulièrement lucratif, mais certains secteurs sont freinés dans la course aux profits par les délais légaux en ce qui concerne la mise en marché de certains types de produits à base de cannabis.

Le secteur alimentaire est de ces filières qui doivent observer un délai d’un an avant que soit autorisée la mise en marché de produits comestibles avec du cannabis comme ingrédient.

Les industries du secteur en sont bien conscientes, souligne la présidente-directrice générale du CTAQ, Sylvie Cloutier, qui soutient que le développement de ce marché doit absolument se faire dans le respect de la réglementation et de la sécurité du public.

« Nous avons formé un comité de travail composé d’entreprises de transformation alimentaire qui se penchent sur les défis que devront relever les transformateurs alimentaires en termes de réglementation et d’encadrement. L’approche concertée est dorénavant plus que nécessaire afin de se préparer à l’ouverture du marché aux produits comestibles avec du cannabis. Notre événement GO/NO GO : Écosystème du cannabis comestible s’inscrit exactement dans cette démarche. »

Du pain sur un plat d'osier

Du pain au cannabis? Photo : Colombe Fortin

Au sujet de GO/NO GO : Écosystème du cannabis comestible
L’activité se tiendra le 31 octobre au Hyatt Regency de Montréal.

Ce sera l’occasion d’entendre des entrepreneurs américains et des conférenciers sur les enjeux réglementaires, l’encadrement, la sécurité et le développement des affaires dans le contexte de la légalisation des produits comestibles.

À titre de conférencière principale, Mme Peggy Moore, présidente du conseil d’administration de la Cannabis Business Alliance du Colorado et propriétaire de Love’s Oven, une entreprise de transformation de produits comestibles médicaux. Elle parlera de l’évolution de son entreprise depuis la légalisation du cannabis au Colorado en 2011.

Elle sera précédée de Mme Keri-Jon Wilson, fondatrice de Pot&Pan Artisan Edibles à Portland, dans le Maine, qui fabrique des produits comestibles au cannabis sur mesure pour une clientèle vulnérable.

Pierre Killeen, vice-président affaires gouvernementales pour HEXO, présentera les enjeux économiques, réglementaires et politiques pour les produits comestibles au Québec.

Sylvie Cloutier clôturera l’événement en brossant un portrait du secteur de la transformation alimentaire et des défis liés aux produits comestibles avec du cannabis.

Source : CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)

Lire aussi :

Muffin à la marijuana : un enseignant malade, un élève suspendu

Les muffins au pot permis après les cours à l’Université Laval

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.