Des pictogrammes d’utilisateurs de Facebook

Des pictogrammes d’utilisateurs de Facebook
Photo Credit: Facebook

Votre compte est peut-être parmi les 50 millions touchés par une faille de sécurité sur Facebook!

Facebook annonce avoir été victime de l’une des plus importantes failles de sécurité de son histoire, ce qui l’a poussé à supprimer automatiquement 90 millions de comptes.

 Une enquête interne pour trouver les auteurs

Dans une conférence de presse vendredi après-midi, le patron de Facebook Mark Zuckerberg et son équipe donnent des nouvelles peu rassurantes.

Le vaste réseau social aurait été pris d’assaut par des pirates qui auraient pris le contrôle d’environ 50 millions de comptes.

La structure annonce avoir immédiatement pris des mesures pour sécuriser les données des utilisateurs, et ouvert une enquête appuyée par le FBI pour établir les responsabilités.

Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook connaît à nouveau une faille de sécurité. (Paul Sakuma/Associated Press)

Le problème contenu depuis trois jours

C’est en effet depuis le 25 septembre que Facebook a constaté des vulnérabilités et pris des mesures pour les corriger.

La faille a été circonscrite au niveau de la fonctionnalité « Aperçu de mon profil ». C’est cette fonctionnalité qui permet à un utilisateur de vérifier la façon dont son compte apparaît quand il est visité par un autre utilisateur.

La stratégie pour les pirates a consisté à se servir de cette fonctionnalité pour chercher à voler quelques éléments leur permettant de prendre le contrôle total du compte. C’est pour cette raison que l’équipe de Facebook a désactivé cette fonctionnalité pour éviter l’accès aux données ou des publications sur les comptes concernés.

Le réseau, qui compte plus de 2 milliards d’abonnés, a supprimé près de 50 millions de comptes pour protéger les données des utilisateurs.

Pour le moment, il reste difficile pour Facebook de savoir quels sont les auteurs de cette attaque de grande envergure.

Pour gérer cette crise, le réseau social a rapidement avisé les utilisateurs concernés, a diffusé l’information dans les médias et a invité les utilisateurs déconnectés à changer leur mot de passe.

Cette attaque vient rappeler les autres affaires du genre rapportées ces dernières années au sujet de la sécurité des données personnelles sur Facebook, dont l’affaire Cambridge Analytica il y a quelques mois, et la propagande russe visant à intervenir dans le processus électoral de divers pays.   

À lire aussi :

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.