Pour mettre à l’épreuve les nouveaux vélos électriques de BIXI, nous nous sommes rendus sur la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, une route exigeante en raison de côtes abruptes. Avec la collaboration du journaliste Marc Montgomery. Rhoto: RCI/ Marie-Claude Simard

Vélopartage à Montréal : RCI teste le bixi électrique!

Les Montréalais peuvent désormais utiliser des vélos électriques par le biais du système de vélopartage Bixi Montréal. Radio Canada International (RCI) en a fait l’essai!

Une trentaine de vélos à assistance électrique en libre-service (VAELS) sont en circulation, au même prix que les bixis ordinaires, jusqu’au 15 novembre. Il s’agit d’un projet-pilote lancé le 15 août qui vise à déterminer les coûts et exigences opérationnelles en prévision d’un éventuel déploiement à grande échelle. L’organisme teste les vélos électriques de deux compagnies. Le public est invité à donner son avis après l’utilisation.

« Les gens se réjouissent d’avoir accès à un vélo électrique. Ils sont ravis et enchantés, affirme Pierre Parent, directeur des communications à Bixi Montréal. Nous sommes très satisfaits des données que nous obtenons jusqu’à présent. »

Selon l’organisme, il y a un véritable engouement pour les vélos électriques en libre-service dans les grandes villes du monde. Montréal pourrait suivre le mouvement si les conclusions du rapport qui doit sortir au printemps sont probantes.

RCI a fait le test

Pour mettre à l’épreuve les nouveaux VAELS, nous nous sommes rendus sur la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, une route exigeante en raison de côtes abruptes, qui est très achalandée aux heures de pointe. Nous avons comparé le VAELS avec le bixi normal. Regardez notre vidéo!

Regardez notre vidéo!

Vidéo RCI/Marie-Claude Simard, avec la collaboration de Marc Montgomery.

Nul doute que l’ascension du pont est plus facile avec le bixi électrique! L’expérience s’est avérée agréable et conviviale. Le VAELS est facile à utiliser et sécuritaire. Il est une bonne option pour les cyclistes qui veulent faire un peu d’exercice en se rendant au travail, mais qui ne veulent pas arriver en sueur au bureau!

Les amateurs d’émotions fortes resteront toutefois sur leur faim. Le VAELS n’est pas une motocyclette. Il s’agit d’une « assistance électrique », qui réduit l’effort lorsque le cycliste pédale. Selon Bixi, il peut rouler jusqu’à 25 km/h.

Trouver un bixi électrique

Comme ils ne sont pas nombreux, il n’est pas nécessairement facile d’accéder aux bixis électriques à l’heure actuelle. Ils sont identifiés par un pictogramme montrant un éclair sur la carte des stations de l’application Bixi. Nous avons dû en visiter quelques-unes avant de finalement mettre la main sur une monture électrique!

Les VAELS peuvent être retournés dans n’importe quelle station. Toutefois, ils ne sont pas rechargés dans ces stations. À la fin de la journée, ils sont récupérés par des employés de l’organisme et sont rechargés. Ils sont redistribués dans le réseau avant le lever du soleil.

Avec une batterie complètement chargée, il est possible de parcourir 60 km. Lorsque sa charge ne s’élève plus qu’à 25 %, le vélo se barre et ne peut être utilisé. Le port du casque est obligatoire.

Bixi Montréal est un OSBL créé par la Ville de Montréal pour administrer le système de vélopartage de la métropole. À l’heure actuelle, il met à la disposition du public quelque 6250 vélos et 540 stations.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.