Le journaliste Didier Oti interviewe un jeune visiteur lors des portes ouvertes de Radio-Canada, à l'occasion de la Journée de la culture à Montréal. Photo: RCI/Marie-Claude Simard

RCI rencontre le public lors des Journées de la culture

La maison de Radio-Canada à Montréal a été prise d’assaut par un public enthousiaste, dimanche, pour les Journées de la culture. Quelque 4000 personnes ont franchi le seuil de la grande tour afin de découvrir l’envers du décor du monde de l’information et les plateaux de leurs émissions préférées.  Bien sûr, Radio Canada international (RCI) était là!

Petits et grands sont venus en grand nombre rencontrer l’équipe de RCI. Photo: RCI/ Marie-Claude Simard

Les cinq sections de RCI (française, anglaise, latino-américaine, arabe et chinoise) ont pris part à cet événement annuel qui permet aux artisans de l’information d’échanger avec le public de façon conviviale. Maquilleurs, amuseurs, mascottes… et même un boa constricteur étaient de la fête!

Vue dans un corridor de la maison de Radio-Canada! Photo: RCI/Marie-Claude Simard

L’amour de la radio

Cette année, pour la première fois, petits et grands étaient invités à s’exprimer à notre micro dans la langue de leur choix. Notre petit studio éphémère n’a pas dérougi de la journée! Les gens faisaient la file pour offrir leur message, ou tout simplement discuter avec un de nos journalistes et vivre l’expérience d’une entrevue radio en direct.

« Il faut accepter les différences des autres », a affirmé une jeune fille. « Moi, je lance un message d’amour à travers le monde. Un message de paix et d’harmonie », a dit une autre.

Écoutez les témoignages du public!

Bien que RCI n’ait plus d’émissions radiophoniques depuis six ans, de nombreux auditeurs gardent de chaleureux souvenirs de nos années de radio et aiment en parler. « Je vous écoutais lorsque j’habitais en France », a expliqué un visiteur nouvellement arrivé au Québec.

Le public a eu du plaisir à découvrir notre site web. Plusieurs personnes étaient surprises d’apprendre que RCI faisait des reportages en cinq langues. Nous leur avons expliqué que RCI diffusait des nouvelles locales du Canada à un public international. RCI n’est pas la section des nouvelles internationales de Radio-Canada, comme certaines personnes croyaient avant de venir aux portes ouvertes de dimanche.

La journaliste de la section chinoise Zhao Li montre notre site web à un jeune visiteur. Photo: RCI/Marie-Claude Simard

Journaliste dans l’Arctique

Eilis Quinn, journaliste à Regard sur l’Arctique – qui fait partie de RCI – a montré au public l’équipement vestimentaire qu’elle utilise lors de ses voyages dans le Grand Nord. Ainsi, près de la table de RCI, un mannequin emmitouflé dans un parka rouge, chaussé de bottes gigantesques, accueillait aussi les gens, et soulevait la curiosité, surtout des enfants.

La journaliste Eilis Quinn s’entretient avec un visiteur. RCI/Marie-Claude Simard

Ailleurs dans l’édifice, des groupes ont circulé d’un studio à l’autre pour aller à la rencontre de comédiens, réalisateurs et animateurs qui font partie de leur quotidien par le biais de la télévision, du web et de la radio. Les équipes d’Unité 9, de District 31 et du Téléjournal ont été particulièrement occupées!

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.