Deux paquest de cigarettes bien en vue.

Des paquets de cigarettes. (Photo: Radio-Canada)

Selon l’OMS, il y a une autre victime du tabagisme : l’environnement

Présentée dans la foulée de la mondialisation de l’épidémie de tabagisme et des maladies causées par cette habitude, la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) adoptée en 2003 affirme le droit inhérent à tous les peuples de la Terre à un niveau de santé optimal.

Source: OMS

Quand on parle de tabac et de tabagisme, en regard de la santé humaine, il faut agir sur plusieurs plans : qu’il s’agisse de pratiques culturelles millénaires – avec le foin d’odeur et la sauge, le tabac est au cœur de nombreuses cérémonies des Premières Nations au Canada – d’affaires et de commerce – le tabac n’est pas un produit illégal – ou de santé mère-enfant en période de grossesse.

La Convention s’appuie sur une stratégie pour réglementer les produits causant la dépendance, tout en mettant de l’avant la réduction de la demande et de l’offre.

Épidémie mondiale de tabagisme et impact majeur sur l’environnement

On le sait, on le dit, le tabac tue. Parfois lentement, occasionnellement plus rapidement, le tabac entraîne son lot d’emphysème, de cancer et autres maladies. Selon les plus récentes données compilées par l’OMS, le tabac tue quelque 7 millions de personnes par année.

Ce que l’organisation internationale ajoute, c’est que le tabac a un effet très néfaste sur l’environnement et sur le développement durable.

Dans un rapport rendu public (en anglais seulement pour le moment), on peut lire que la production annuelle de 6 billions de cigarettes exige qu’on y consacre un des territoires immenses, des milliards de litres d’eau, des tonnes de pesticides et beaucoup de labeur.

Les grands perdants sont les forêts, les terres agricoles pour l’alimentation, converties à la production tabatière, l’acidification des sols et leur épuisement tout comme celui des nappes phréatiques et, à terme, la santé humaine.

Répartition géographique de la production du tabac dans le monde

De plus, on peut lire dans ce rapport que près de 90 % de toute la production mondiale de tabac se fait dans les pays émergents ou en développement et que ces terres seraient beaucoup plus utiles pour leurs populations si elles devenaient, ou redevenaient, terres agricoles.

Au Canada

Au cours des années allant de 1999 à 2012, l’Enquête de surveillance sur l’usage du tabac au Canada (ESUTC) révèle une baisse de consommation chez les jeunes de 15 ans et plus. De 1999 à 2012, le taux de fumeurs dans ce groupe d’âge est passé de 25 à 16 %.

Source: Santé Canada

Rappelons que cette population des 15 à 24 ans a augmenté de 4,4 millions d’individus au court de cette période. Le nombre de fumeurs a effectivement diminué de 1,5 million. Soulignons aussi que les anciens fumeurs ont augmenté de deux millions.

Cela dit, comme la population canadienne dans son ensemble a augmenté de près de 15 % au cours de ces 12 années, le nombre de fumeurs, actuels et anciens, est resté stable.

L’OMS tient à Genève, en Suisse, la huitième session de la Conférence des Parties visant à évaluer les progrès réalisés et à renforcer la lutte mondiale contre le tabagisme.

Source: OMS

Plus :

Trillion, combien de zéros? 12, 15 ou 18? Et billion? (http://boileau.pro/blog/)

La production mondiale de tabac représente 253 kilos par seconde soit environ 7,5 millions de tonnes par an (planetoscope.com)

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.