Légalisation de la possession de cannabis pour usage personnel : quelques faits à deux semaines du 17 octobre (Photo: iStock)

Légalisation de la possession de cannabis pour usage personnel : quelques faits à deux semaines du 17 octobre

Pendant que les autorités américaines annoncent avoir saisi près de 750 kilogrammes de marijuana à la frontière canadienne au cours des dernières semaines sans en préciser l’exacte provenance, on persiste et signe chez nos voisins du Sud à marteler le fait que, chez eux, marijuana et héroïne sont considérées sur un pied d’égalité face à la loi.

De plus, on répète toujours le même avertissement aux travailleurs canadiens du secteur : « Attention, cela pourrait vous interdire l’accès chez nous! »

La légalisation telle que conçue au Canada entre en vigueur le 17 octobre.

Comment s’y prépare-t-on? Voici quelques exemples.

D’abord, comme le soulignait le collègue Stéphane Parent, les compagnies aériennes permettront à leurs passagers d’avoir en leur possession « légalement » jusqu’à 30 grammes de cannabis pour les viols intérieurs seulement.

Attention donc aux escales aux États-Unis, elles pourraient vous coûter cher.

Dans le monde de la copropriété maintenant, dossier signé Alice Chantal Tchandem, il y aura autant de règlements internes que de syndicats de copropriétaires, semble-t-il. Tout sera question de ventilation interne, de tolérance, de droit à la vie privée et où s’arrête celui-ci en regard de celui de son voisin.

Des heures de plaisir à prévoir!

Et les villes? Un exemple, Québec

Québec (Photo: iStock)

On apprend mercredi que la ville de Québec songe à interdire la consommation de cannabis dans les endroits publics en y imposant les mêmes restrictions que celles imposées à la consommation d’alcool.

De quels lieux publics parle-t-on? Des parcs, des rues… enfin tous les endroits publics de juridiction municipale

Évidemment, tout comme dans le contexte copropriétés, un comité sera formé pour étudier l’approche de la Vieille Capitale quant à la consommation personnelle de cannabis.

Consommation légale de cannabis à 18 ans ou à 21 ans, un nouveau contentieux fédéral-provincial?

iStock

Dans tout ce processus, le gouvernement fédéral a toujours maintenu que l’âge légal serait celui de la majorité au pays, soit 18 ans.

La Coalition avenir Québec (CAQ), nouvellement élue comme gouvernement majoritaire a toujours la ferme intention de permettre la consommation de cannabis à 21 ans seulement.

Cela dit, bien qu’il y ait choc possible, le ministre fédéral de la Sécurité des frontières et responsable du dossier, Bill Blair, affirme que les provinces jouissent d’une certaine latitude en la matière.

Qu’en sera-t-il de la culture à domicile? Les deux paliers de gouvernement ne sont pas d’accord. Ottawa la permet pour usage personnel, mais le précédent gouvernement libéral québécois l’interdisait. Histoire à suivre…

Plus :

Ce que vous devez savoir sur le cannabis (Gouvernement du Canada)

Les dossiers cannabis de Radio Canada International

As legalization looms, Canada’s pot companies about to be tested (CBC)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.