La candidate à l’investiture pour le Parti conservateur uni de l’Alberta dans la circonscription d’Edmonton-West Henday, Nicole Williams, (seconde à gauche), posant en compagnie de membres du groupe suprémaciste blanc Soldiers of Odin lors d’un événement du parti dans un bar de la circonscription. (Facebook)

Alberta : les conservateurs veulent prendre leur distance des Soldats d’Odin

Les Soldats d’Odin, vous connaissez?

Groupe identitaire xénophobe et islamophobe, les Soldats d’Odin (SOO) ont vu le jour en Finlande en 2015 dans l’esprit d’un suprémaciste blanc, Mika Ranta, qui voulait créer une barrière sur l’ensemble des pays scandinaves à ce qu’il dénonçait comme étant une invasion musulmane qui entacherait la pureté raciale nordique, dans la foulée des arrivées de réfugiés, essentiellement syriens, en raison de la guerre.

Ajoutons aussi que les Soldats d’Odin, au-delà de leurs allégeances à la théorie de la suprématie de la race blanche et à leur haine des musulmans tirent leur modus operandi des chemises brunes du nazisme allemand des années 30.

En Alberta, des candidats à l’investiture conservatrice provinciale créent un certain inconfort à la tête du parti

Depuis qu’il a réussi à fusionner la droite en Alberta – PC et Wild Rose Party – en créant le Parti conservateur uni (PCU), l’ancien ministre fédéral Jason Kenney a le vent dans les voiles.

Voilà qu’un événement récent crée un sérieux malaise dans le parti qu’il dirige.

Des photos de candidats à l’investiture du PC albertain dans la circonscription d’Edmonton-West Henday, prises lors d’un rassemblement dans un bar ,ont été mises en ligne sur la page Facebook des SOO montrant ces candidats et des membres dûment identifiés.

Dès la parution et l’ébruitement de l’affaire, le Parti conservateur uni de l’Alberta s’en est dissocié, affirmant dans un communiqué que « les opinions haineuses n’ont pas leur place en son sein ».

Ne pas savoir!

Devant tout ce brouhaha, le président de l’association locale du Parti conservateur uni, Terry Howlett, a déclaré ne pas connaître le sens de l’abréviation SOO. L’eut-il su qu’il aurait exigé l’expulsion des sympathisants d’extrême droite.

La candidate Nicole Williams a commenté l’affaire sur Twitter :

« I was completely unaware of what SOO stood for. I know now, and I do not share the despicable views of this group

(Trad. : Je n’avais aucune idée de ce que voulait dire SOO. Je le sais maintenant et je ne partage en rien les opinions abjectes de ce groupe.)

Des candidats autochtones pris pour cible

La candidate à l’investiture pour le Parti conservateur uni de l’Alberta dans la circonscription d’Edmonton-West Henday Leila Houle (à gauche), elle aussi posant en compagnie de membres du groupe suprémaciste blanc SOO lors d’un événement du parti dans un bar de la circonscription. (Facebook)

Sur sa page Facebook, la candidate Leila Houle a dit :

  «   As an Indigenous woman, I condemn — in the strongest possible way — the SOO, and the violent, racist activity they have been attached to in Edmonton and across Canada. I have spent my entire life fighting prejudice and am painfully aware that this fight is an ongoing one. »

(Trad. : En tant que femme autochtone, je condamne – de la manière la plus forte possible – les SOO et leurs activités violentes et racistes à Edmonton et au Canada. Toute ma vie, j’ai combattu les préjudices et je suis douloureusement très consciente que cette lutte se poursuit encore.)

Quant au chef du parti, Jason Kenney, ce dernier s’est servi de son compte Twitter pour vilipender les actions des SOO et de tout groupe d’extrême droite, affirmant que cet appui à son parti nuit à l’image de sa formation.

De plus, il affirme que cette présence des sympathisants des SOO dans l’entourage du PCU nuit à la campagne de ses candidats autochtones.

Scepticisme chez les néo-démocrates au pouvoir à Edmonton

Par voie de communiqué, le gouvernement provincial néo-démocrate de l’Alberta s’interroge sur la profondeur de la réaction anti-SOO du PCU.

D’après des informations de CBC et de La Presse canadienne

Pour en savoir plus :

Soldiers of Odin – Québec (Montréal antifasciste Info)

Les Soldats d’Odin, un groupe d’extrême droite en pleines luttes intestines (Radio-Canada)

L’extrême droite en Alberta – en anglais (Edmonton Journal)

Odin, le plus puissant des dieux du panthéon nordique (Mythologie nordique)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.