La francisation, un des grands objectifs de la Fondation de la langue française

La Fondation de la langue française (FLF) a officiellement vu le jour lundi à Montréal en présence de l’académicien Dany Laferrière à titre de président d’honneur. La nouvelle entité, en partie financée par l’Office québécois de la langue française, aura pour mission d’améliorer la connaissance de la langue de Vigneault chez les nouveaux arrivants.

« La Fondation pour la langue française n’est pas là pour mousser seulement le français, mais également pour permettre le rapprochement des allophones avec la communauté québécoise, a déclaré Dany Laferrière. Nous avons besoin de rendre le français plus attrayant pour toutes sortes de gens, parce que nous avons besoin d’aimer la langue que nous parlons. »

Sur son site Internet, l’organisme, issue de la Fondation Langelier elle-même mise en place par la Société Saint-Jean-Baptiste, précise qu’il est le seul à se « consacrer à la promotion du français au Québec comme au Canada ».

En complément aux programmes déjà offerts aux nouveaux arrivants par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, c’est par la culture et le plaisir des mots que la fondation espère atteindre sa mission, surtout par l’entremise de son Carrefour interculturel de francisation et d’immersion.

Lancement de la Fondation pour la langue française

Posted by Robert Meloche on Tuesday, October 9, 2018

Destinés dans un premier temps aux allophones œuvrant dans les secteurs de l’industrie du numérique, de la culture, des communications et du tourisme, les cours de la FLF mêleront théâtre et cinéma. À ce titre, des ententes auraient été signées avec Ubisoft et le Cirque du Soleil.

La fondation vise également d’autres objectifs, notamment la francisation des athlètes de haut niveau qui ne maîtrisent pas le français. Elle a annoncé la mise en place d’activités de francisation des athlètes des fédérations sportives nationales ayant un centre d’entraînement dans la grande région de Montréal et des joueurs des grands clubs comme l’Impact.

L’organisme veut également promouvoir les avancées des entreprises québécoises en matière de langue française. D’ailleurs, la FLF prévoit organiser prochainement des conférences dans les chambres de commerce, les sociétés et les universités.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

Lire aussi :

L’année 2036 sonnera-t-elle le glas pour la langue française au Canada?

Deux professionnels des médias, dont une radio-canadienne, récompensés pour leur maîtrise de la langue française

Langue française en Ontario: de petits gains

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.