Palu, sur l'une des îles indonésiennes touchées par le tsunami. PHOTO MUHAMMAD RIFKI, AGENCE FRANCE-PRESSE

475 000 enfants rescapés du tsunami du 28 septembre en Indonésie ont besoin d’une aide urgente

L’UNICEF tend la main et souhaite recevoir environ 35 millions de dollars pour subvenir aux besoins de 475 000 enfants. Ces derniers et leurs familles ont été forcés de fuir les régions frappées par un tsunami provoqué par plusieurs tremblements de terre sur l’île des Célèbes et à Lombok, en Indonésie.

RCI avec des informations de l'UNICEF

Des milliers de déplacés vivent dans des camps étroits

La série de tremblements de terre du mois d’août a entraîné le déplacement de 340 000 personnes. Elles vivent dans des conditions précaires dans 2800 camps débordés.

La situation des familles et des enfants préoccupe l’UNICEF, qui fait appel à la générosité internationale pour collecter près de 35 millions de dollars.

Cet argent servira à répondre aux besoins de 1,5 million de personnes qui manquent de tout : eau, nourriture, services hygiéniques, soins de santé. En plus, il faut assurer la scolarisation des enfants déplacés..

Notre priorité absolue pour le moment est de veiller à ce que les enfants reçoivent l’aide essentielle à leur survie sous la forme de services de santé, d’alimentation en eau et d’assainissement, d’alimentation et de protection. Les six prochains mois seront extrêmement cruciaux, alors que nous veillons à ce que chaque enfant dont la vie est bouleversée puisse avoir la possibilité de se rétablir et de rebâtir sa vie pour le mieux dans un environnement sûr et favorable explique Debora Comini, la représentante d'UNICEF Indonésie.

Le 6 octobre 2018, Haikal, 11 ans, se tient dans une tente pour personnes déplacées. © UNICEF/UN0241655/Wilander (Groupe CNW/UNICEF Canada)

L’UNICEF se préoccupe des enfants séparés et de ceux qui ont besoin d’un soutien psychosocial. Les équipes de l’UNICEF sur le terrain établissent des espaces communautaires sécurisés pour les femmes et les enfants, y compris des espaces adaptés aux enfants, et poursuivent les processus d’enregistrement et de localisation pour établir et vérifier l’identité des enfants, les enregistrer, puis localiser et réunifier les familles.

Quelques détails sur le tsunami et sur ses conséquences

La vie de 1,5 million de personnes a été bouleversée en raison d’un tsunami provoqué par un séisme d’une magnitude de 7,4 qui s’est produit le 28 septembre au large de l’île des Célèbes.

Le bilan du 9 octobre fait état de 2010 morts, de 10 700 blessés graves et de 671 disparus.

L’UNICEF demande 26,6 millions de dollars américains afin de permettre à 1,4 million de personnes au centre des Célèbes et à Lombok d’avoir accès à des services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), de protection de l’enfant, d’éducation, de santé et d’alimentation du jeune enfant.

Scène de congestion routière alors que des résidents de Lombok cherchent à évacuer les zones près des côtes dans des voitures et sur des mobylettes.

Des résidents de Lombok lors de l’évacuation déclenchée par l’alerte au tsunami, maintenant levée. Photo : Reuters/Antara Foto Agency

Près de 83 000 personnes ont été déplacées dans le centre de l’île des Célèbes, et environ 500 000 autres ont besoin de toute urgence d’avoir accès à des services d’alimentation en eau et d’assainissement.

Avant cette catastrophe, la ville de Palu, le principal centre urbain, avait une faible couverture vaccinale de 49 %, et une prévalence de malnutrition et de retard de croissance de 12,5 % et de 36,1 %, respectivement.

Le centre des Célèbes affiche également l’un des taux d’assainissement les plus bas de l’Indonésie. Ces vulnérabilités exacerbent le risque d’épidémies pour des milliers d’enfants.

Parmi les 2700 écoles établies dans la région, beaucoup pourraient également avoir été touchées, et l’éducation de 270 000 enfants pourrait par conséquent être menacée.

À lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.