Des étudiants canadiens améliorent des stratégies agricoles en Zambie et remportent un prix international (Photo : @Enactus_Canada/Twitter)

Des étudiants canadiens améliorent des stratégies agricoles en Zambie et remportent un prix international

Enactus : qui nous sommes
Enactus est un regroupement international d’entrepreneurs qui considèrent les affaires comme solutions aux problèmes sociaux

Source : http://enactus.ca/fr/

Chaque année, Enactus Canada propose à des étudiants de partout au pays de définir des projets de développement communautaire et de les présenter en compétitions.

Le concours national d’entrepreneurs étudiants offre une vitrine de choix aux étudiants pour obtenir une visibilité d’abord régionale puis nationale.

L’Exposition nationale Enactus Canada se tient à la fin de l’année scolaire.

C’est lors de cet événement que l’équipe gagnante est désignée pour représenter le Canada à la Coupe du monde Enactus.

Toutes les compétitions comprennent des séances de présentations multimédias en direct et une période de questions. Puis, des chefs d’entreprise faisant office de juges déterminent les champions.

Lambton College, Sarnia Ontario (Facebook)

Grands gagnants : des élèves d’un collège universitaire de Sarnia en Ontario

Cette année, la Coupe du monde Enactus a été décernée aux étudiants du Lambdon College de Sarnia dans le sud-ouest de l’Ontario pour leur initiative Project One Seed.

Les jeunes ont travaillé de pair avec des agronomes d’une ville voisine, Chatham, afin de développer des ateliers où les participants apprenaient des techniques agricoles modernes qui, à terme, permettent aux agriculteurs d’obtenir de meilleurs rendements.

De la théorie à la pratique

Les étudiants du Lambton College et les agronomes de l’ONG Southwest Ag Partners de Chatham se sont rendus en Zambie. Ces derniers s’y rendent d’ailleurs deux fois par année.

« The championship team has developed sustainable solutions which set a new pace of leadership and innovation that stands out as a model of business as a force for good. »

(Trad. : L’équipe championne a développé des solutions durables pour donner un nouveau souffle au leadership et à l’innovation qui se démarquent comme modèle d’affaires pour le mieux-être de tous.)

Rachael Jarosh, PDG et présidente de Enactus

La Zambie

Selon Enactus Canada, dans quelques villages de la Zambie rurale, où il n’y a ni électricité ni eau courante, plus de 70 % des populations locales n’arrivent tout simplement pas à avoir accès au minimum quotidien des besoins essentiels en alimentation.

Le projet One Seed a permis aux agriculteurs locaux de quadrupler les récoltes. Les cultivateurs d’arachides ont ainsi pu tripler, voire de quintupler, leur revenu.

(Photo: Lambton College)

En parallèle, les élèves participants à One Seed ont mis sur pied les bases d’une petite usine de fabrication de beurre d’arachide et participé à la construction d’un dispensaire.

Hippy’s Peanut Butter, la petite usine de transformation des arachides en beurre, permet aussi de multiplier par 20 le revenu par rapport à la vente des arachides en vrac.

Enactus est une organisation internationale sans but lucratif à laquelle participent plus de 72 000 élèves et étudiants de 36 pays.

Les autres finalistes provenaient d’Égypte, du Maroc et d’Inde.

L’équipe championne reçoit un chèque de 50 000 $ US pour son premier prix.

Le Lambton College est un collège d’arts appliqués et de technologie situé à Sarnia, en Ontario, au Canada. Il y a environ 3500 étudiants à temps plein, 6500 étudiants à temps partiel et 500 étudiants internationaux.

La présentation des étudiants du Lambdon College (en anglais)

Enactus Canada, Twitter, Facebook, YouTube,CBC Windsor

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.