Les études TELESTAR sur 136 patients et TELECAST sur 76 patients présentant une tumeur neuroendocrine permettent de démontrer une réelle efficacité du nouveau médicament approuvé par Santé Canada, XERMELO. Photo : iStock

Le Xermelo approuvé en traitement contre la diarrhée liée aux tumeurs neuroendocrines chez l’adulte

Le Xermelo sera désormais commercialisé au Canada pour le traitement de la diarrhée associée au syndrome carcinoïde réfractaire chez les patients insuffisamment contrôlés uniquement par un analogue de la somatostatine (SSA).

RCI avec des informations d'Ispsen Biopharmaceuticals Canada

Un médicament conçu pour réduire la production de sérotonine

XERMELOTM (Éthyle de télotristat) est un médicament de la compagnie Ispsen Biopharmaceuticals Canada qui a annoncé son approbation par Santé Canada.

Avant cette approbation, il a fallu procéder à des études pendant 12 semaines, ce qui a permis de constater l’efficacité et la sûreté du médicament chez des patients atteints du syndrome carcinoïde.

« Les symptômes du syndrome carcinoïde, particulièrement la diarrhée, peuvent être dévastateurs pour ceux qui en souffrent. L’approbation du Xermelo est une grande avancée pour nos patients ayant des tumeurs neuroendocrines dont les symptômes ne sont pas contrôlés uniquement par SSA, car ce produit peut leur redonner une qualité de vie », a déclaré le Dr Simron Singh, oncologue et cofondateur de la Susan Leslie NETs Clinic à l’Odette Cancer Centre du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto.

Administré par voie orale, ce médicament agit sur l’enzyme tryptophane hydroxylase et contribue à réduire la production de sérotonine.

Les tumeurs neuroendocrines sont des tumeurs rares qui se développent dans le système neuroendocrinien du corps. Ce système est chargé de la production d’hormones qui sont libérées dans le flux sanguin et, par conséquent, la présence de ces tumeurs peut perturber l’équilibre hormonal dans le corps. Par exemple, elles peuvent déclencher une surproduction de sérotonine. Lorsque la sérotonine est présente en quantités importantes dans le corps, elle peut perturber un grand nombre de processus organiques, causant de la diarrhée, une respiration sifflante et des lésions cardiaques. Le syndrome carcinoïde est le terme utilisé pour catégoriser cet ensemble de symptômes.

Une tumeur cancéreuse

«  Les deux études,TELESTAR et TELECAST, randomisées et contrôlées contre placebo, ont révélé une réduction statistiquement importante de la fréquence des selles par rapport au placebo et une modification du 5HIAAu par rapport à la valeur de départ. » Photo : iStock

Une maladie difficile à traiter, voire incurable

Chez plus de 95 % des patients, le syndrome carcinoïde est incurable. Et 75 % des patients atteints par ce syndrome souffrent de diarrhée. C’est l’une des manifestations les plus troublantes parmi la panoplie de symptômes que peuvent développer les patients.

Le malade peut avoir une fréquence de selles particulièrement élevée (sept ou plus par jour), ce qui est susceptible de nuire à son bien-être émotionnel.

« La diarrhée du syndrome carcinoïde peut être extrêmement invalidante, affectant de manière importante la qualité de vie des patients. Et nombre d’entre eux constatent qu’elle constitue le symptôme le plus difficile à contrôler parmi les symptômes liés au syndrome », a affirmé Jacqueline Herman, présidente et directrice  d’Accès aux traitements et politique de la santé de la Société des tumeurs carcinoïdes-neuroendocrines du Canada.

Lire aussi :

Traitement du cancer : un outil de diagnostic plus précis, plus rapide et moins coûteux

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.