Un homme en train de fumer de la marijuana devant le parlement à Ottawa le 20 avril 2018
Photo Credit: PC / Justin Tang

Le Canada fume de toute part, mais « la fumée d’un joint peut brûler vos poumons au rythme de celle de 5 cigarettes »!

Les adultes canadiens de 18 ans et plus peuvent désormais fumer du cannabis à des fins récréatives partout dans le pays, avec l’entrée en vigueur, mercredi, de la Loi C-45 sur la légalisation de la substance. L’Association pulmonaire du Québec met en garde contre les effets reliés à son inhalation et encourage le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour limiter les risques.

Après une centaine d’années de prohibition, le Canada devient le premier pays du G7 à légaliser le cannabis à des fins récréatives et le deuxième du monde après l’Uruguay.

La fumée toxique pour les poumons

Plusieurs professionnels de la santé respiratoire attirent l’attention de la population sur les conséquences néfastes de la fumée du cannabis sur la santé.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, la directrice du programme des soins de santé à l’Association pulmonaire du Québec, Marie-Ève Girard, a réitéré que cette fumée libère des substances toxiques et cancérigènes. C’est d’ailleurs le cas pour toute fumée, quelle que soit sa nature, étant donné qu’elle provient généralement de la combustion de différents matériaux susceptibles de libérer des substances extrêmement dangereuses.

« La fumée du cannabis a des caractéristiques communes à celles de la cigarette. Composée d’éléments volatils tels que l’ammoniac, l’acide cyanhydrique ou encore le phénol et le goudron, elle détériore les tissus respiratoires et, à long terme, augmente les risques de cancers », a souligné Mme Girard.

Voici quelques-unes des maladies auxquelles s’exposent les personnes en contact avec la fumée de cannabis :

  • Bronchite chronique : 2 millions de Canadiens de 35 ans et plus en souffrent. Des études ont établi un lien avec la fumée du cannabis.
  • Érythèmes et œdèmes pulmonaires : ils sont caractérisés par un essoufflement important, une toux chronique ou une production accrue de sécrétions muqueuses.
La directrice du programme des soins de santé à l’Association pulmonaire du Québec, Marie-Ève Girard, présente les dangers de la fumée du cannabis pour la santé humaine

Illustration d'un poumon sain et d'un poumon atteint de la MPOC.

« Le tabagisme est responsable de la maladie obstructive chronique du poumon, quatrième cause de mortalité à l’échelle mondiale, dans 85 % des cas. Mais la pollution atmosphérique et des prédispositions génétiques sont aussi associées. » – Radio-Canada Photo : getty images/istockphoto/Nerthuz

Écoutez
Un homme fume de la marijuana lors du rassemblement sur la colline du Parlement à Ottawa en avril 2018.

Un Canadien savourant du cannabis pour célébrer la légalisation. Photo : Reuters/Chris Wattie

Pousser plus loin les études sur les effets du cannabis

Mme Girard déplore le fait que les études demeurent timides en ce qui a trait aux effets du cannabis sur la santé respiratoire, contrairement aux études sur les effets du tabagisme qui sont plutôt bien documentées.

Elle craint vraiment que les effets de l’inhalation de la fumée secondaire du cannabis, notamment chez les personnes vulnérables, ne soient pas pris en considération.

Fumer un seul joint équivaut à 5 cigarettes en moyenne

L’Association pulmonaire du Québec tire la sonnette d’alarme sur les dangers du cannabis qui se positionne, avant l’entrée en vigueur de la légalisation, comme la substance illicite la plus consommée au pays.

40 % des plus de 15 ans ont rapporté avoir déjà consommé du cannabis dans leur vie.

C’est un chiffre qui ne passe pas inaperçu, souligne la directrice du programme des soins de santé. Les jeunes s’intoxiquent ainsi dans l’ignorance totale des méfaits, étant donné que fumer un seul joint peut produire l’effet de cinq cigarettes dans l’organisme.

C’est pourquoi elle pousse un cri du cœur en direction du gouvernement fédéral afin qu’il envisage sérieusement de financer les études portant sur les effets à court et à long terme de la consommation du cannabis sur la santé respiratoire.

Elle souhaite aussi que le gouvernement applique les mêmes lois que celles en vigueur pour la cigarette à la vente et à l’utilisation du cannabis.

À lire aussi :

.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.