Photo : Berardi

Le Canada légalise le cannabis dans l’euphorie, mais l’effet va t-il durer?

Marie-Ève Sylvestre

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à débattre des réactions des Canadiens qui depuis cette semaine peuvent consommer et acheter légalement de la marijuana.

Découvrez comment cette première dans un grand pays industrialisé représente des occasions enivrantes pour les uns, mais aussi des risques tout à fait inacceptables pour d’autres.

Notre invité est Marie-Ève Sylvestre. Découvrez comment elle se trouve aujourd’hui assise entre deux sièges étant à la fois spécialiste canadienne en droit pénal et experte en droit civil.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 19 octobre 2018 – 45:40

Découvrez nos archives sur le même sujet

Cannabis et amélioration de la conduite automobile : la fantaisie qui déroute la jeunesse 
Une nouvelle campagne de CAA-Québec vise à sortir de l’esprit des jeunes l’idée selon laquelle la consommation du cannabis aurait un effet bénéfique sur la conduite automobile. Une idée faussement entretenue avec des conséquences dramatiques, tant pour eux que pour la société.Les effets du cannabis sur la conduite

Les effets du cannabis sur la conduite
Jacques Bergeron, professeur honoraire de psychologie et directeur au Laboratoire de simulation de conduite à l’Université de Montréal, vient de mener une étude soutenue par CAA-Québec qui fait le portrait des consommateurs de cannabis et de la réduction de leurs habilités, même cinq heures après avoir pris cette drogue dite douce.

Où consommer du cannabis
Le nouveau premier ministre québécois envisage d’interdire la consommation dans tous les lieux publics, y compris les parcs. Mais, dans les municipalités, certaines décisions semblent s’inscrire à contre-courant des intentions du gouvernement provincial. C’est le cas de la décision de la Ville de Montréal qui entend permettre aux gens de fumer dans les parcs et dans la rue!

Du cannabis non plus seulement à fumer, mais aussi à manger à table d’ici un an
L’adoption du projet de loi C-45 pour légaliser le cannabis à des fins récréatives ouvre la voie à toutes sortes d’options d’utilisation de cette substance. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) entre dans la danse et annonce la présence d’aliments à base de cannabis dans nos assiettes dans la prochaine année.

Consommez du cannabis à la maison et gagnez jusqu’à 1000 $ par mois
Une compagnie canadienne établie à Toronto, AHLOT, procède à l’embauche de plusieurs goûteurs de cannabis qu’elle est prête à payer jusqu’à 1000 $ par mois. Dans son offre d’emploi, l’entreprise précisait que les candidats sélectionnés devraient être des « connaisseurs ».

Voici notre meilleure offre cette semaine

Cancer et interdiction de l’amiante : le Canada adopte de nouvelles règles minées par plusieurs exemptions
Voyez pourquoi la portée des nouveaux règlements dévoilés mercredi, et qui entreront en vigueur d’ici la fin de l’année, semble être très sérieusement atténuée par rapport à ce que le gouvernement canadien de Justin Trudeau avait initialement proposé.

Équiterre souhaite que les pesticides « tueurs d’abeilles » soient interdits au Canada
Alors qu’Ottawa vient de reconnaître officiellement la nocivité des pesticides néonicotinoïdes, le gouvernement tarde à en prohiber l’utilisation qui devrait être effectif dans un délai de trois à cinq ans. De son côté, Équiterre presse les autorités canadiennes de les interdire immédiatement.

3 visages québécois de la relève agricole dans un secteur très masculin
Les profils de ces trois femmes agricultrices qui «remuent ciel et terre» pour s’imposer sont soulignés par la plume de Nathalie Bissonnette. Elle présente leur contribution dans un secteur où les femmes doivent encore braver des obstacles liés au genre.

La semaine en images 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.