Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau à l'émission Tout le monde à la télévision de Radio-Canada

Meurtre de Khashoggi : Trudeau n’exclut pas l’annulation de vente d’armes à l’Arabie saoudite

Alors qu’il était invité à l’émission Tout le monde en parle dimanche soir à la télévision de Radio-Canada, le premier ministre canadien n’a pas rejeté l’hypothèse que le Canada puisse annuler un important contrat de vente d’armes de 15 milliards de dollars à l’Arabie saoudite.

Ce n’est pas la première fois que ce contrat de vente de véhicules blindés légers à Riyad, signé par le gouvernement conservateur  précédent, soulève des critiques. Le gouvernement Trudeau avait lui-même exprimé ouvertement l’an dernier des inquiétudes sur l’éventuelle utilisation de ces blindés légers dans des opérations de répression dans l’est de l’Arabie saoudite.

À la lumière du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans un consulat de l’Arabie saoudite en Turquie, il y a trois semaines, l’existence de ce contrat est à nouveau critiquée par des organisations de défense des droits de la personne.

La réglementation canadienne sur les ventes de matériel à usage militaire prévoit des restrictions dans le cas de violations des droits de l’homme des citoyens du pays destinataire de ce matériel, et elle prohibe leur utilisation contre des civils.

Interrogé sur le maintien ou non de ce contrat, Justin Trudeau a déclaré qu’il y a « dans ce contrat des clauses qui doivent être suivies par rapport à l’utilisation de ce qu’on leur vend. S’ils ne suivent pas ces clauses, c’est sûr qu’on va annuler le contrat».

Entrevue avec Justin Trudeau

Précisons que L’émission Tout le monde en parle avait été enregistré jeudi, avant que l’Arabie saoudite n’admette à la face du monde que Jamal Khashoggi a bel et bien été tué dans son consulat à Istanbul.

Le saviez-vous?
– La vente de blindés à l’Arabie saoudite en avril 2016 avait permis au Canada de se tailler une place parmi les plus importants vendeurs d’armes et d’équipement militaire dans le monde.
– Le Canada était passé du 6e rang en 2014 au 2e rang en 2015 au palmarès des pays exportateurs d’armes au Moyen-Orient, avec une augmentation de 430 % de ses ventes.
– Avec un total de 2,7 milliards de dollars en ventes pour l’année 2015 dans la région, le pays se classait tout juste après les États-Unis.

Photo : Terradyne Armored Vehicles

Riyad perd des appuis

Les explications de Riyad sur la mort du journaliste critique du prince héritier Mohammed ben Salmane et exilé aux États-Unis sont loin d’avoir convaincu les grandes capitales occidentales.

Dans un communiqué commun, Londres, Paris et Berlin ont estimé dimanche qu’il y avait « un besoin urgent de clarification » sur les circonstances de la mort « inacceptable » du journaliste de 59 ans.

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué pour sa part dimanche que son pays n’autoriserait pas pour le moment des exportations d’armes vers l’Arabie saoudite, compte tenu de l’incertitude qui demeure autour de la mort du journaliste Khashoggi.

Allié des Saoudiens, Donald Trump serait embarrassé par cette crise, car des critiques fusent au sein de son propre camp républicain. Mais il refuse de remettre en cause des mégacontrats, notamment militaires, avec Riyad.

Chrystia Freeland – CBC

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland avait souligné samedi que les explications saoudiennes sur les circonstances de la mort du journaliste n’étaient « pas crédibles » et elle avait réclamé une enquête approfondie.

Les relations entre le Canada et le royaume saoudien ont connu une crise ces derniers mois.

Riyad avait annoncé en août l’expulsion de l’ambassadeur du Canada, rappelé le sien et gelé tout nouveau commerce ou investissement avec le Canada, après la dénonciation par Ottawa de l’arrestation de militants saoudiens des droits de l’homme.

Chicane entre Riyad et Ottawa sur la question des droits de la personne. Voyez si le Canada a vraiment commis une erreur dans la forme et dans le fond...

Le prince héritier Mohammed ben Salmane (AFP/FAYEZ NURELDINE) et l’ancien ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, Dennis Horak, expulsé au mois d’août dernier (CBC)

RCI avec L’Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada

En complément

Ottawa va défendre les droits et libertés, n’en déplaise à Riyad – RCI 

Exportation controversée de véhicules blindés canadiens à l’Arabie saoudite de nouveau autorisée – RCI 

Le Canada préoccupé par l’idée que son matériel puisse être au service de la répression en Arabie saoudite – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.