Selon la FCEI, la grève tournante à Postes Canada risque de nuir aux PME. Photo Credit: ICI CÔTE-NORD

La grève à Postes Canada pourrait nuire aux affaires des petites entreprises du pays

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) met en garde contre les effets néfastes de la grève à Postes Canada sur les affaires des petites et moyennes entreprises.

Des incertitudes en vue

La grève tournante est une source d’incertitude pour les PME, a relevé Bruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour la FCEI au Québec.

Étant donné que la plupart de ces entreprises utilisent les services de Postes Canada, elles pourraient voir leurs activités de livraison ou d’expédition de marchandises, ou même le paiement et la réception de certaines de leurs factures par chèque plombées par la grève.

Deux tiers des PME nationales envoient plus de 20 courriers ou colis par mois via Postes Canada.

Bruno Leblanc, le directeur des affaires provinciales pour la FCEI au Québec, présente les effets négatifs de la grève tournante à Postes Canada sur les affaires des petites et moyennes entreprises partout au pays.

Bruno Leblanc, le directeur des affaires provinciales pour la FCEI au Québec. Crédit : Radio-Canada

Écoutez
Des ouvriers travaillent dans une petite usine.

Les PME canadiennes espèrent un compromis rapide entre les employés de Postes Canada et leur patron pour éviter des impacts prolongés sur leurs activités. Photo : iStock

Des enjeux financiers importants

La FCEI redoute une forte augmentation des coûts des services de Postes Canada. Deux facteurs sont à prendre en considération dans cette augmentation :

  • Le déficit actuariel des régimes de retraite estimé à 8 milliards de dollars;
  • La récente décision en ce qui a trait à l’équité salariale qui pourrait engendrer des coûts additionnels d’un quart de milliards de dollars.

Les clients de Postes Canada subiront une hausse des tarifs de certains services dès le mois de janvier prochain, relève la FCEI, qui attire l’attention des employés et de la partie patronale sur la nécessité de trouver rapidement un compromis pour préserver des tarifs compétitifs et abordables pour tous.

Voici quelques conseils de la FCEI aux entreprises :
  • Utiliser le service de virement électronique d’Interac pour faire des paiements et recevoir de l’argent (Interac offre de nouvelles fonctions pour les PME),
  • S’inscrire au service « Mon dossier d’entreprise » et à « ClicSÉQUR », les portails sécurisés de l’Agence de Revenu du Canada et de Revenu Québec, qui permettent de payer les taxes, impôts et acomptes provisionnels en ligne,
  • Utiliser d’autres services de messagerie et de livraison de colis comme ceux de Ship Time, qui offrent des rabais exclusifs aux membres de la FCEI
Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.