Un colis piégé a été envoyé au siège de CNN, à New York. Kevin Coombs/Reuters

La vague d’engins explosifs qui visent des démocrates aux États-Unis n’est pas liée au Canada

Alors que la crise politique intérieure américaine est exacerbée par la découverte ces dernières heures d’une série de bombes artisanales visant plusieurs personnalités liées au Parti démocrate, le ministre canadien de la Sécurité publique tient à rassurer les Canadiens. « Pour l’instant, il n’y a aucun lien connu avec le Canada », affirme-t-il.

Le ministre Ralf Goodale précise que malgré ces tentatives d’attentats à la bombe aux États-Unis, le niveau d’alerte n’a pas changé au Canada.

« À ce stade, il n’y a aucun lien connu avec le Canada et il n’y a aucune raison d’ajuster ou de modifier le niveau de la menace canadienne », a dit M. Goodale aux journalistes.

Différents colis ont été envoyés cette semaine à des figures influentes du Parti démocrate. Le milliardaire George Soros qui contribue largement aux causes démocratiques, Bill et Hillary Clinton, Barack Obama, le réseau CNN et l’ancien directeur de la CIA John Brennan ont tous reçu des colis, qui s’avéraient des engins explosifs fonctionnels. ©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le Canada prêt à aider

Le ministre Goodale mentionne que le Canada se tient tout de même prêt à aider les autorités américaines au cas où elles en exprimeraient le souhait. « C’est clairement une situation aux États-Unis que nous suivons de près, et s’il y a un moyen de venir en aide à nos voisins américains, nous le ferons certainement en coopérant pleinement. »

La GRC déclare pour sa part qu’elle examine les mesures de sécurité en place pour les politiciens qu’elle protège, mais elle ne veut pas dire si ces mesures ont changé à la suite des attentats à la bombe.

Une poudre mystérieuse et du verre brisé
-Les bombes, chacune avec une petite batterie, mesuraient environ 15 centimètres de long et contenaient de la poudre et du verre brisé, révèle un agent des forces de l’ordre qui a vu des images radiographiques et a parlé sous couvert de l’anonymat.
– Toutes les bombes semblent provenir de la même personne ou des mêmes personnes, déclare John Miller, chef du renseignement et du contre-terrorisme de la police de New York.

Le colis contenant un engin explosif semblant fonctionnel découvert mercredi au Time Warner Center de New York. On peut voir qu’il est destiné à l’ex-directeur de la CIA John Brennan qui a souvent été la cible de menaces de Donald Trump.

Les derniers développements et une 8e bombe découverte

La police de New York enquête jeudi matin sur un autre colis suspect destiné à la maison de production de l’acteur américain Robert de Niro, un important critique de Donald Trump.

Hillary Clinton. Photo : l’Associated Press/Emily Michot

L’ex-secrétaire d’État américaine et candidate démocrate à la présidentielle de 2016 Hillary Clinton, visée mercredi par un des colis explosifs, a déclaré que les États-Unis connaissaient « une période perturbante ».

« C’est une période perturbante, une période de divisions profondes et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous rassembler. » Elle appelle les Américains à voter maintenant pour des « candidats qui essaient de rassembler ».

Donald Trump a rapidement condamné les attentats mercredi après-midi. « Les actes ou menaces de violence politique n’ont pas leur place aux États-Unis, a dit M. Trump. Cette conduite scandaleuse est odieuse. »

Lors d’un rassemblement dans le Wisconsin mercredi soir,  Donald Trump a montré du doigt ses opposants et les médias d’information pour l’existence d’un environnement politique national agité.

Le président, qui n’a assumé aucune responsabilité quant au ton du discours politique, a ensuite déclaré que c’est aux médias d’information qu’il incombe de donner le bon ton politique au plan national. « Les médias ont également la responsabilité de donner un ton civil et de mettre fin à l’hostilité sans fin et aux attaques et récits constamment négatifs et souvent faux. »

« Au fait, vous voyez comment je me comporte bien ce soir? Avez-vous déjà vu ça? », a ajouté l’occupant de la Maison-Blanche.

Donald Trump au Wisconsin mercredi soir. Photo AP

Découvrez pourquoi Trump marque la fin de l’Empire américain selon cet ex-premier ministre canadien...

(Evan Mitsui/CBC)

RCI avec CBC, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Vague d’engins explosifs visant des personnalités démocrates aux États-Unis – Radio-Canada 

Visée par un colis suspect, Hillary Clinton évoque une « période perturbante » – Radio-Canada 

Bill et Hillary Clinton à Toronto et Montréal – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.