Le premier ministre du Québec, Françoi Legault dit vouloir agir rapidement pour régler la question des signes religieux chez en fonctionnaires en position d'autorité
Photo Credit: Radio-Canada

Laïcité de l’État : la Coalition avenir Québec veut déposer deux projets de loi avant Noël et bannir le tchador

À son deuxième conseil des ministres, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a affirmé sa détermination à légiférer sur deux sujets d’intérêt majeur pour le parti : l’âge légal de consommation de la marijuana récréative, qui sera repoussé à 21 ans, et l’interdiction du port de signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité, ainsi que le bannissement du tchador chez tous les employés de la fonction publique.

Interdiction du tchador

Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire de la CAQ et ministre de l’Immigration, veut agir vite pour déposer un projet de loi encadrant les signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité.

Il a précisé que le projet de loi vise à interdire tous les signes religieux, y compris le tchador chez tous les travailleurs du secteur public.

.

Le tchador, qui couvre le corps et les jambes, est une tenue très visible en Iran. (Hasan Sarbakhshian/Associated Press)

Si le contenu exact du projet de loi reste à définir, la CAQ se dit prête à y travailler, tout en faisant appel à des avis juridiques.

Le parti va faire appel à des spécialistes du droit, avocats et autres fonctionnaires du domaine pour émettre des avis et conseils susceptibles de faciliter l’élaboration d’un projet de loi pertinent qui sera déposé à l’Assemblée d’ici la fin de l’année.

Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire de la CAQ et ministre de l’Immigration Crédit : CBC

Pas de cannabis pour les moins de 21 ans

Lionel Carman, le ministre délégué à la santé et aux services sociaux, a affirmé qu’il est possible de faire adopter une loi d’ici 100 jours pour préserver la santé des jeunes en repoussant l’âge légal de consommation du cannabis récréatif à 21 ans.

Interrogé sur la faisabilité d’une telle idée, le premier ministre François Legault a réitéré son engagement pendant la campagne électorale de protéger les jeunes.

« On veut vraiment prendre une approche santé publique. Mon objectif c’est qu’il y ait le moins de jeunes qui subissent les effets du cannabis », a affirmé M. Legault.

Lionel Carman veut déposer le projet de loi avant Noël. Ensuite, il souhaite son adoption d’ici mars 2019. Ce qui l’inquiète aussi, ce sont les complications psychiatriques pour les jeunes de 14 à 18 ans qui consomment du cannabis.

À lire aussi :

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.