L'INRS mobilise les plus grands noms de la recherche à travers le monde pour mettre à contribution leurs récentes découvertes en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques.
Photo Credit: Radio-Canada

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) en croisade contre les changements climatiques

Des scientifiques de plusieurs spécialités, venus de nombreux pays, se réuniront à Montréal du 31 octobre au 2 novembre. Ils mettront à contribution leurs découvertes pour proposer des solutions novatrices à la lutte contre les changements climatiques.

Développer de nouvelles sources d’énergie renouvelable

La conférence est centrée sur le thème des matériaux et des procédés avancés. Ali El Khakani, le président de cette conférence qu’accueille l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour la deuxième fois, mentionne les bénéfices pour le Canada et la planète.

Ali El Khakani, qui est par ailleurs professeur et chercheur à l’INRS, souligne l’apport des chercheurs de haut niveau dans les solutions aux défis liés au développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable, à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la santé de la population.

Ali El Khakani, INRS-EMT
président de la conférence internationale iCAMP-2018
Crédit : INRS

Écoutez
Une forêt canadienne. iCAMP-2018, une conférence qui mettra de l’avant les découvertes des chercheurs internationaux et leur vision des prochains développements scientifiques. Photo : iStock

Un positionnement stratégique pour l’INRS sur un enjeu mondial

La conférence iCAMP-2018 permet à l’INRS de réaffirmer son positionnement comme Institut de recherche crédible, en ce qui a trait à la recherche dans différents domaines susceptibles d’induire des progrès importants dans plusieurs secteurs de la vie.

Les plus récentes avancées scientifiques dans des secteurs d’avenir seront soulignées par les chercheurs qui partageront leurs découvertes et leur vision des prochains développements scientifiques, notamment :

  • Comment les matériaux avancés peuvent-ils améliorer les technologies solaires, la photocatalyse et la photodétection?
  • Quels procédés avancés répondront aux défis du traitement et de la décontamination de l’eau, de l’air et des sols?
  • Comment progresse la science de la production et de la transformation énergétique durable : énergie solaire, biomasse et hydrogène?
  • Peut-on améliorer les procédés chimiques et biologiques pour les rendre plus efficaces et plus écologiques?

Le professeur Ali El Khakani indique que l’INRS capitalisera sur son leadership, avec la participation de plus de 20 professeures et professeurs de trois de ses centres de recherche, de grands noms de la science venant de quatre provinces canadiennes, du Japon, de l’Italie, de la Corée du Sud, de l’Espagne, de la France et de pays d’Afrique.

Crédit INRS

Écoutez

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.