©iStock/filadendron

Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral : deux initiatives canadiennes sont lancées

C’est la 12e année que la World Stroke Organization (Organisation mondiale de l’AVC) fait la promotion d’une journée complètement consacrée à la sensibilisation et à la prévention des accidents vasculaires cérébraux. La Fondation des maladies du cœur du Québec et l’organisme d’attention aux personnes vivant avec un handicap, March of Dimes Canada, ont tous deux lancé ou relancé de projets visant à prévenir les AVC ou à vivre avec ses conséquences. 

Campagne VITE

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et le ministère de la Santé et des Services sociaux profitent de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral pour relancer sa campagne VITE et rappeler l’importance de connaître les signes de l’AVC et la réaction à avoir lorsqu’ils sont reconnus.

(Groupe CNW/Fondation des maladies du cœur et de l’AVC)

L’AVC est une urgence médicale qui survient 62 000 fois par année au pays, soit une fois toutes les neuf minutes. Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité et d’incapacité grave au pays.

« Savoir réagir VITE peut avoir un effet décisif sur la vie ou la mort, pour un rétablissement complet ou une incapacité persistante. La rapidité avec laquelle la personne qui subit un AVC arrive à un établissement hospitalier offrant des soins aigus en AVC est déterminante pour ses chances de survie, avec peu ou pas d’incapacités. Malheureusement, bon nombre de Québécois ignorent toujours les signes lorsqu’un AVC se manifeste. Nous sommes donc particulièrement fiers que le MSSS et Josée appuient de nouveau notre campagne afin de rappeler aux gens l’importance de reconnaître les signes et d’agir VITE. »Francine Forget Marin, directrice, affaires santé et recherche, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.

Lorsqu’une personne subit un AVC, chaque seconde qui s’écoule avant le traitement compte puisque le patient moyen perd 1,9 million de cellules cérébrales par minute. Plus VITE la circulation sanguine peut être rétablie, plus grandes sont les chances de rétablissement.

Programme « After Stroke/Après un AVC »

Pour sa part, l’organisme March of Dimes Canada propose un nouveau modèle de soins appelé : Après un AVC (seulement en anglais). 

« Nous sommes très enthousiasmés par notre programme Après un AVC  Nous voulons être là pour les survivants de l’AVC pendant leur convalescence, et pour les soignants aussi. »'Donna Mackay, directrice associée des Services communautaires et d'intégration de March of Dimes Canada

Comme le thème de la Journée mondiale de l’AVC de cette année, Après un AVC (anciennement Réadaptation post-AVC Canada) vise à aider les gens à reprendre leur vie en main en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour bien gérer leurs soins et renouer avec leur communauté.

Ces outils comprennent des programmes de visites à l’hôpital, des groupes de soutien par les pairs, des programmes d’exercices et de soutien en matière d’aphasie et de communication, tous conçus pour faciliter une transition réussie de l’hôpital au domicile et, plus tard, du domicile à la collectivité.

Après l’AVC comprend également un site web où les survivants et les aidants naturels peuvent s’inscrire pour recevoir des mises à jour régulières en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

« Les survivants d’un AVC peuvent avoir des décennies de vie devant eux. Et il n’y a aucune raison qu’ils ne puissent pas être agréables et épanouis pendant des décennies. Nous essayons de nous assurer que les bons outils et les bonnes ressources sont disponibles. »Donna Mackay, March of Dimes Canada

Les accidents vasculaires cérébraux en bref : 



RCI avec des informations de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, March of Dimes Canada et du Gouvernement du Canada. 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.