CBC-Famille

Une Canadienne parmi les victimes de la fusillade qui a fait 11 morts dans une synagogue de Pittsburgh

Huit hommes et trois femmes, dont l’âge varie de 54 à 97 ans, ont été tués samedi lors de la fusillade à la synagogue Tree of Life à Pittsburgh. Joyce Fienberg, une Torontoise de 75 ans, est l’une des victime de ce crime qualifié de haineux par la justice américaine et qui pourrait valoir à son auteur la peine de mort.

Joyce Fienberg a grandi à Toronto ,où elle fréquentait le temple Holy Blossom. Elle a par la suite déménagé aux États-Unis et vécu dans plusieurs villes.

Le rabbin du temple de Toronto qu’elle fréquentait, Yael Splansky, a publié sur Facebook un hommage à Joyce Fienberg. « Je ne la connaissais pas. Elle s’est mariée ici avant mon arrivée. Mais je passe devant elle tous les jours. La photo de sa classe de confirmation est sur notre mur d’honneur », a-t-il écrit.

« Toute une génération de membres de Holy Blossom qui ont grandi ici avec elle, qui sont allés à l’école avec elle et qui ont célébré son mariage ici à Holy Blossom », a-t-il ajouté.

Son mari, Stephen Fienberg, était expert en criminalité
Le mari de Joyce Fienberg, décédé en 2016, était professeur de statistiques et de sciences sociales à l’Université Carnegie Mellon. Ses travaux ont servi à façonner des politiques nationales américaines en matière de criminalité, d’éducation et de justice pénale.

Joyce Fienberg, à droite, avec son mari, Stephen Fienberg, décédé en 2016.

Des Canadiens réagissent à cet horrible acte de terreur

Un rassemblement s’est tenu dimanche à Ottawa pour commémorer les victimes de la tuerie survenue à Pittsburgh un jour plus tôt. Photo : Radio-Canada/Dereck Doherty

À Montréal, plus d’une centaine de personnes, bravant la pluie, se sont rassemblées dimanche après-midi pour se recueillir et manifester contre l’antisémitisme devant le musée de l’Holocauste, où la sécurité avait été renforcée.

Des rassemblements de ce genre pour rendre hommage aux victimes de la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh et condamner l’antisémitisme ont eu lieu dimanche aussi à Toronto ainsi que dans plusieurs autres villes canadiennes.

« Nous assistons à une recrudescence des actes antisémites à travers la planète. Aux États-Unis seulement, il y a eu une augmentation des incidents antisémites de 50 % au cours de la dernière année », explique Jacques Saada, président de la communauté séfarade unifiée de Québec.

Les fédérations juives du Canada et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) affirment avoir reçu des assurances que la présence ou les patrouilles policières ont été renforcées près des lieux de culte ou institutions juives au Canada, « bien qu’il n’y ait pas d’informations faisant craindre un accroissement de la menace pour les communautés juives au Canada ».

De nombreuses personnalités politiques canadiennes ont condamné la fusillade à commencer par le premier ministre Justin Trudeau, qui a dénoncé une « horrible attaque antisémite ».

La synagogue Tree of Life de Pittsburgh Photo : The Associated Press/Pam Panchak

Ce que l’on sait sur le présumé tueur

Le suspect, un résident de Pittsburgh, a été atteint par balle et se trouve dans un état satisfaisant dans un hôpital, selon les autorités.

Robert Bowers est un homme de 46 ans. Il n’était pas connu des services de police. 

« Il était remarquablement normal, c’est effrayant », a déclaré à l’AFP Chris Hall, 28 ans, qui vivait dans le même complexe que Robert Bowers à une demi-heure en voiture de la synagogue.

En un an et demi de voisinage, le jeune homme n’a remarqué ni autocollants suspects ni déclarations antisémites. « J’aurais tellement aimé qu’il y ait quelque chose, dit-il, visiblement ébranlé. J’aurais pu donner l’alerte. »

Il a agi seul. Il était muni d’un fusil d’assaut et de trois armes de poing, ont indiqué les forces de l’ordre.

Deux heures avant qu’il entre dans la synagogue Tree of Life et n’y ouvre le feu pendant un service religieux, il a publié, sur le site de discussion Gab.com, un article en ligne sur la Hebrew Immigrant Aid Society (HIAS), une organisation sans but lucratif qui aide les réfugiés et immigrants aux États-Unis.

« HIAS aime faire venir des envahisseurs qui tuent notre peuple. Je ne peux pas rester là à regarder mes hommes se faire massacrer. J’y vais », a écrit Bowers.

RCI avec La Presse canadienne, CBC, AFP et la contribution de Radio-Canada

En complément

Fusillade à Pittsburgh : les victimes identifiées, l’enquête progresse – Radio-Canada 

Fusillade à Pittsburgh : le présumé tireur fait face à 29 chefs d’accusation – Radio-Canada 

Fusillade mortelle dans une synagogue à Pittsburgh – Radio-Canada 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.