Psoriasis

Journée mondiale du psoriasis : le rapport intitulé Pso Serious 2018 : A Report on access to Care and Treatment for Psoriasis Patients in Canada souligne l'importance d'accroître l'accès aux traitements partout au Canada.
Photo Credit: iStockphoto

Les régions éloignées du Canada ont des difficultés à accéder aux traitements contre le psoriasis

À l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis, l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis souligne l’importance de faciliter l’accès aux traitements contre cette maladie, tout comme l’accès aux soins dermatologiques de façon plus générale.

RCI avec des informations de l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis

Une maladie incurable potentiellement mortelle

Le psoriasis est une maladie chronique débilitante qui affecte considérablement la peau et qui peut conduire à diverses autres maladies chroniques :

  • crise cardiaque;
  • accident vasculaire cérébrale;
  • diabète;
  • cancer;
  • maladies du foie.

1 million de Canadiens de tous âges touchés et 125 millions de malades dans le monde

Ce que les gens ignorent, c’est qu’en plus des symptômes physiques, le psoriasis peut avoir d’importantes répercussions psychologiques pour les patients et leur famille. Les personnes atteintes de psoriasis risquent davantage de souffrir de dépression et d’anxiété et sont plus à risque de suicide. C’est pourquoi l’accès aux soins et aux traitements efficaces est essentiel à leur bien-être, a déclaré Kathryn Andrews-Clay, directrice générale de l'ACPP.
Du psoriasis

Photo : iStockphoto

Nécessité d’améliorer l’accès aux traitements

Il n’existe aucun traitement qui permet de guérir définitivement le psoriasis et les personnes atteintes peuvent développer plusieurs fois les symptômes au cours de leur vie. Néanmoins, la photothérapie apparaît comme un traitement efficace et peu coûteux contre cette maladie.

Le rapport de l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis publié à l’occasion de la journée dédiée à cette maladie démontre que les obstacles aux traitements et aux soins demeurent importants pour les Canadiens, pourtant le nombre de traitements disponibles a augmenté.

C’est ainsi que l’Association souligne l’importance d’assurer un accès équitable à ces soins et aux soins dermatologiques partout au Canada, surtout dans les régions rurales et éloignées du pays où de nombreux patients doivent souvent attendre près de 16 mois pour obtenir un rendez-vous avec un dermatologue.

À cela, il faut ajouter le fait qu’ils doivent parcourir de longs trajets pour recevoir le traitement de photothérapie et différentes autres options de traitements qui coûtent de plus en plus cher et ne sont couverts ni par le public ni par le privé.

Lire aussi :

Les bienfaits de la vitamine D sur le psoriasis confirmés

Obtenir une rencontre avec un dermatologue en Outaouais, mission impossible

Pour mieux comprendre le psoriasis
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.