Une vaccination

La vaccination contre la grippe.
Photo Credit: Toby Talbot/AP

Campagne de vaccination 2018-2019 contre la grippe : maintien de la gratuité pour les groupes précédemment exclus

Lancée le 22 octobre, la campagne d’information sur la vaccination contre l’influenza au Québec se poursuit jusqu’à la mi-décembre. Cette campagne ne met plus l’accent seulement sur la prévention chez les personnes les plus vulnérables susceptibles de présenter de sévères complications liées à la grippe, mais elle maintient la vaccination gratuite pour les groupes précédemment retirés du programme.

RCI avec des informations du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Rappels importants concernant la modification du programme de vaccination dans la province

Des experts de l’Institut national de santé publique du Québec ont récemment modifié le programme de vaccination contre la grippe.

À la suite de cette modification, les enfants de 6 à 23 mois ainsi que les adultes de 60 à 74 ans ont été retirés du programme.

Un retrait motivé par le fait que les risques de complication pour ces deux groupes sont faibles.

La nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a infirmé il y a quelques jours cette décision du gouvernement précédent et annoncé le maintien de la vaccination gratuite pour les groupes précédemment retirés du programme :

  • les enfants de 6 à 23 mois;
  • les enfants de 2 à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;
  • les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse;
  • les adultes atteints de certaines maladies chroniques (dont les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • ainsi que toutes celles qui sont en contact étroit avec des personnes à risque de complications.

« Nous voulons ainsi nous assurer de préserver l’accessibilité de ce service qui s’adresse à l’ensemble des personnes à risque de développer des complications à la suite de l’infection. Nous avons à cœur d’offrir cette protection contre les conséquences du virus de la grippe au plus grand nombre de personnes possible dans un souci de prévention et pour le mieux-être de la population québécoise », a affirmé Mme McCann.

Les personnes âgées de 60 ans et plus doivent recevoir le vaccin contre la grippe, dit le Dr Jean Longtin.Une personne âgée reçoit le vaccin contre la grippe.   Photo : iStock

Se vacciner pour mieux se protéger

La prochaine campagne de vaccination débute le 1er novembre.

Les autorités de santé publique soulignent qu’une grippe se soigne bien à la maison, mais elles mettent en garde contre les risques de complication susceptibles de causer la mort.

C’est pourquoi les personnes présentant des symptômes d’influenza et qui souffrent en plus de maladies chroniques doivent absolument consulter.

« La grippe est une infection qui se transmet très facilement et qui peut causer des difficultés respiratoires et cardiaques importantes et même la mort […] Pour les personnes qui vivent avec une maladie chronique comme le diabète, un trouble du système immunitaire, ou encore une maladie rénale, la vaccination demeure leur meilleure protection. Nos efforts de prévention sont concentrés pour mieux rejoindre ces personnes, ainsi que celles qui en prennent soin », a relevé Yves Jalbert, directeur adjoint de la protection de la santé publique.

En complément:

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.