Le centre-ville de Montréal. Photo : Radio-Canada

Surchauffe immobilière : au tour de Montréal de vouloir taxer les acheteurs étrangers

Montréal, deuxième ville en importance au pays, souhaite obtenir à son tour le droit du gouvernement provincial d’imposer une taxe spéciale aux acheteurs qui ne résident pas au pays. Vancouver et Toronto l’ont fait depuis deux ans en adoptant une taxe de 15 %.

Cela aurait eu pour effet de rendre le marché immobilier montréalais encore plus attrayant aux acheteurs étrangers et plus vulnérables à une montée des prix.

Actuellement, les villes n’ont pas le pouvoir de taxer les acheteurs étrangers, résidents de l’extérieur du Canada. La mairesse Valérie Plante rencontrera donc sous peu le nouveau ministre des Finances du Québec.

Au pouvoir depuis novembre 2017, l’administration Plante n’avait pas réussi à convaincre le gouvernement de Philippe Couillard de lui permettre de taxer les acheteurs étrangers, quand celui-ci était au pouvoir.

Le prix de l'immobilier dans nos métropoles rivalise avec notre capacité de payer
-À Vancouver, un ménage doit maintenant consacrer 88 % de ses revenus au coût d’une propriété, selon le plus récent indice de la Banque Royale du Canada (RBC).
– À Toronto, c’est 76 %.
– À Montréal, le chiffre est en croissance et pointe à 44 %.

Photo : Radio-Canada

La situation à Montréal évolue maintenant rapidement

Le marché immobilier montréalais présente des signes réels de surchauffe et le nombre d’acheteurs étrangers grimpe beaucoup au centre-ville. Depuis le début de l’année, 12 % des condos vendus au centre-ville ont été achetés par des étrangers.

L’analyse du marché de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), publiée ce mois-ci, indique que le phénomène est presque uniquement attribuable aux acheteurs chinois. Leur nombre a augmenté de 64 % depuis l’année dernière. « À Montréal, le marché de la revente frôle la surchauffe », écrit la SCHL.

La firme JLR Solutions foncières évalue pour sa part qu’entre janvier et juillet 2018, 3,5 % des achats de condos et de maisons unifamiliales sur l’île de Montréal ont été réalisés par des étrangers, une augmentation de 17 % par rapport à la même période l’an dernier.

Près du tiers des achats étrangers ont été réalisés par des Chinois. On les retrouve beaucoup dans le marché des condos du centre-ville, mais ils sont aussi intéressés par les maisons unifamiliales dans les quartiers mieux nanties de Mont-Royal et de Westmount.

Les statistiques sous-estimeraient en fait le phénomène, puisque de nombreux projets sont en cours de réalisation au centre-ville et c’est seulement quand les actes de vente seront signés qu’on découvrira l’importance du nombre d’acheteurs étrangers.

Le problème n’est pas nouveau

Montréal était déjà en 2107 l’un des marchés immobiliers canadiens les plus vigoureux. La faiblesse du chômage, la croissance économique et la présence d’acheteurs étrangers attirés par des taxes et des prix beaucoup moins élevés qu’à Vancouver ou à Toronto avaient généré la meilleure croissance des ventes en 10 ans.

À l’été 2018, la tendance s’amplifiait au point où l’on assistait régulièrement à des guerres d’enchères immobilières. Une rare affaire dans une ville comme Montréal.

Dans l’ensemble, les prix des propriétés dans le Grand Montréal ont dépassé la moyenne nationale pour la première fois en sept ans.

Guerres d’enchères immobilières à Montréal : pas de bulle, mais beaucoup d’ébullition? Découvrez la réponse...

Photo : Radio-Canada

RCI avec les informations de Thomas Gerbet de Radio-Canada

En complément

Immobilier : la mairesse de Montréal veut pouvoir taxer les acheteurs étrangers – Radio-Canada 

Les baby-boomers canadiens n’ont pas fini d’impacter notre secteur immobilier – RCI 

La réalité de la surenchère immobilière à Vancouver, Toronto et Montréal – RCI 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.